En ce moment
 
 

Jan Jambon présente son plan anti-radicalisation: "Il s'agirait de renforts policiers et des fonctionnaires"

 
 

Le gouvernement fédéral cherche des méthodes pour mieux lutter contre la radicalisation dans certaines zones. Ce matin pour la première fois, le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon a présenté à ses collègues son plan d'attaque, baptisé "plan canal".

Notre journaliste Mathieu Col a récolté quelques informations concernant ce plan. Il les partageait dans le RTLINFO13H: "On sait qu'il y a deux grands volets. Un premier administratif avec des renforts de fonctionnaires pour les communes et puis un volet sécuritaire avec des renforts policiers. Aucune précision n'a été communiquée. On ne sait pas non plus quelle somme exacte pourra être consacrée à ce plan canal. On sait juste que cela fera partie des 400 millions d'euros annoncés par le premier ministre pour lutter contre le terrorisme et le radicalisme."

Jan Jambon s'est exprimé devant les journalistes avant d'entamer ce conseil restreint ce matin :"Je vais proposer mon plan et je vais voir comment les partenaires du gouvernement vont réagir. On a aussi eu quelques contacts avec les bourgmestres et les pouvoirs locaux et donc je vais tenir le gouvernement au courant. C'est la première fois que l'on va parcourir ce plan en détail".

Combien de policiers en plus? Sur quelle zone?

"J'ai une idée mais je dois essayer de convaincre mes partenaires."


 

Vos commentaires