Didier Reynders a été désigné ce dimanche comme prochain commissaire européen belge. Personnage incontournable de la politique belge, le libéral francophone voulait évoluer dans un poste international depuis plusieurs années.
Retour en images sur la carrière belge de Didier Reynders:
- 20 années passées comme ministre, dont 15 comme vice-premier ministre.
- Didier Reynders a piloté le passage à l'euro en tant que président de la zone euro.
- Le libéral a géré les finances belges durant 12 ans. Il était en poste lors de la crise financière mondiale, et a dû s'atteler au sauvetage des banques et à la vente de Fortis.
- En mai 2009, il affronte notamment le socialiste Elio Di Rupo lors d'un débat télévisé. L'une de ses répliques restera célèbre: "Je crois que c'est avec les braconniers qu'on fait effectivement les meilleurs garde-chasse", lance-t-il au socialiste, en référence aux affaires de Charleroi.
- En 2011, Didier Reynders passe aux Affaires étrangères et adopte un ton beaucoup plus prudent que ses prédécesseurs Karel De Gucht et Louis Michel.
- Il a dirigé son parti, le Mouvement réformateur, durant plusieurs années. Une période aussi marquée par une guerre des clans interne entre le camp Reynders et le camp des Michel.
- Aujourd'hui pourtant, Didier Reynders devient commissaire européen alors que Charles Michel devient quant à lui président du Conseil européen. Etonnant destin pour les anciens frères ennemis.
Vos commentaires