En ce moment
 
 

Pour équilibrer le budget, la N-VA propose de supprimer la déductibilité fiscale des cotisations syndicales

Pour équilibrer le budget, la N-VA propose de supprimer la déductibilité fiscale des cotisations syndicales
 
 

La N-VA a proposé de supprimer la déductibilité fiscale dont bénéficient actuellement les cotisations syndicales afin de dégager des moyens pour équilibrer le budget, écrit Het Laatste Nieuws vendredi.

L'imposition des primes syndicales est également dans le viseur du parti nationaliste. Quelque 3,2 millions de Belges sont syndiqués. Ils payent en moyenne une cotisation de 150 euros, un montant déductible fiscalement. Les primes syndicales font également l'objet de l'attention des nationalistes. Celles-ci doivent être taxées, mais sont rarement signalées dans les déclarations. La N-VA veut dès lors obliger les employeurs à rédiger une fiche pour fiscale pour ce bonus.

Avec ces deux mesures, la N-VA espère récupérer 102 millions d'euros.

Une nouvelle réforme de l'Etat après 2019

Par ailleurs, la N-VA veut ouvrir plusieurs articles de la Constitution pour révision après les élections de 2019, ressort-il d'une note interne que De Morgen a pu consulter. "Aucune réforme ne doit être rendue impossible. L'électeur doit recevoir toutes options afin de pouvoir décider. Il est donc normal que la Constitution soit ouverte à révision", stipule le document portant sur la stratégie communautaire du parti.

Cette note, transmise à tous les cadres nationalistes via l'intranet du parti, intervient dans le contexte tumultueux du départ des députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters. La N-VA entend être en mesure de mener une réforme aussi large que possible, selon la note. Aucun de ses partenaires de coalition ne s'est cependant engagé à ouvrir des articles de la Constitution pour révision à l'issue de la législature.


 

Vos commentaires