Hendrik Vuye et Veerle Wouters quittent la N-VA. Les députés prennent "cette décision difficile avec un vif regret", n'ayant pu accepter la proposition de leur parti.
Les députés Hendrik Vuye et Veerle Wouters quittent la N-VA, ont-ils annoncé mercredi dans un communiqué. Les élus estiment qu'ils ne peuvent plus s'exprimer de manière indépendante au sein de la formation nationaliste flamande.
La N-VA avait suspendu lundi la mission institutionnelle qu'elle avait confiée aux deux parlementaires fédéraux. Ceux-ci avaient également été écartés de la gestion journalière du parti et n'étaient plus les bienvenus au conseil de celui-ci. Il leur était reproché d'avoir "rompu les rangs de façon répétée et d'avoir abîmé l'image du parti dans les médias".
"Nous voulons désormais regarder vers l'avenir et créer un nouveau cadre"
Mardi, M. Vuye et Mme Wouters avaient rencontré le président de la N-VA Bart De Wever pendant plusieurs heures. Les députés ont reçu mercredi une proposition de collaboration renouvelée pour l'avenir, avec le placement de leur groupe de réflexion Objectif V sous la présidence du vice-président du parti. Les députés ont estimé que cette proposition ne leur permettait plus de travailler librement à leur mission sur les prochaines étapes de l'émancipation flamande et décidé, avec regret, de quitter la formation politique nationaliste.
"Nous voulons désormais regarder vers l'avenir et créer un nouveau cadre au sein duquel nous pourrons faire avancer nos projets", indiquent-ils dans le communiqué. "Nous allons collaborer avec le Vlaamse Beweging et donner une voix au nationalisme flamand démocratique à la Chambre", ajoutent-ils.
Vos commentaires