Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au Parlement wallon, était l'invité politique de Fabrice Grosfilley ce matin sur BEL RTL. Après avoir parlé de la gestion des inondations, l'entretien était axé sur la relance économique et les chômeurs.
Ce matin, au micro de Bel RTL, le chef du MR au Parlement Wallon, Jean-Paul Wahl, a révélé une information exclusive, telle une bombe. Selon lui, les chômeurs, qui refusent "systématiquement" les offres d'emploi du FOREM, pourraient subir "des sanctions financières". Vers une nouvelle loi en vue? Ou le chef du MR s'est-il un peu trop laissé aller au micro de notre journaliste?
Après avoir parlé de la gestion des inondations, notre journaliste politique Fabrice Grosfilley a axé ses questions sur la relance économique de la Belgique. L'occasion de pointer le manque de main d'oeuvre dans certains secteurs clés: "Il y a un nombre important de chômeurs en Wallonie, et c'est cette main d'oeuvre que nous ne trouvons pas", souligne Jean-Paul Wahl.
Willy Borsus a proposé une prime hier sur ce plateau, les travailleurs ont proposé de mobiliser les sans papiers. Mais va-t-on trouver des gens ?
Ça fait partie des moyens pour en trouver mais il n'est pas normal que quelqu'un qui bénéficie de la solidarité de la société, à qui on offre un emploi, à qui on offre cette formation, ne saisisse pas cette chance là.
Il faut donc également, dans toute la réforme qui va avoir lieu du FOREM, de l'accompagnement des demandeurs d'emploi etc, il faut qu'il y ait un certain rappel d'obligations que l'on a lorsqu'on bénéficie de la solidarité de la société.
Lorsqu'on voit le travail qui doit être réalisé en province de Liège suite aux inondations, que l'on voit qu'il y a urgence, que l'on voit que les gens sont sans logement, et que l'on voit que les entreprises qui sont prêtes à travailler ne trouvent personne pour venir travailler, ça ne va pas !
On doit obliger des chômeurs à travailler, c'est ça que vous êtes en train de dire ?
A un moment donné, lorsqu'on offre un emploi et qu'il est systématiquement refusé, oui il peut y avoir des sanctions financières. A un moment donné, on ne peut pas se contenter de vivre de la solidarité, il faut aussi jouer le jeu.
Vos commentaires