Didier Reynders, le ministre MR des Affaires étrangères, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Depuis Cuba, il répond aux questions de Martin Buxant.
Martin Buxant: Vous avez rencontré le président cubain, Raoul Castro pendant plus de 3h30, c’est très long. Qu’est-ce que vous vous êtes dit?
Didier Reynders: On a beaucoup discuté d’abord de la coopération bilatérale entre la Belgique et Cuba parce que la Belgique n’a jamais interrompu sa coopération tout au long des périodes même parfois pendant des périodes troublées. On souhaite renforcer cette coopération sur le plan économique, en matière de santé. J’ai organisé des visites dans le domaine de la santé mais aussi dans le domaine culturel donc on a abordé en profondeur cette volonté de collaborer. Mais surtout aussi évidemment la volonté de normaliser la situation entre Cuba et le reste du monde, en particulier les Etats-Unis et l’Union européenne, la volonté aussi de réformer le système cubain.
M.B.: Ce qui marque les Cubains, c’est que la Belgique n’a jamais quitté Cuba, la Belgique a toujours été là…
D.R.: C’est le seul pays pratiquement à être resté présent dans tout le monde occidental à Cuba au fil du temps. Et donc ça a évidemment marqué fortement l’ensemble des Cubains. Et en parlant de ça avec le président cubain Raoul Castro, j’ai bien senti que c’était quelque chose de particulièrement fort, même si l’essentiel du débat avec lui porte surtout sur les réformes à réaliser à Cuba, il veut lancer des réformes dans plusieurs domaines.
Vos commentaires