Les négociations sont toujours en cours pour former de nouvelles majorités régionales. MR et cdH se sont retrouvés cet après-midi. Il est pourtant impossible de prévoir un calendrier pour leur installation.
Il y a quelques jours, les négociateurs se prêtaient au jeu des caméras mais depuis, c'est dans un lieu tenu secret, qu'ils travaillent. Après une réunion cette après-midi MR et cdH se retrouveront encore demain et lundi.
Au menu toujours, l'élaboration des priorités du futur gouvernement wallon. "L'agenda, c'est d'aller le plus vite possible mais avec comme ambition d'amener un plus pour l'emploi et l'économie, pour l'environnement et pour relever le défi climatique", avait déclaré Benoit Lutgen, le président du cdH.
Officiellement, les président ne s'enferment pas dans un délai mais l'ambition est de dégager un accord pour le milieu de la semaine prochaine.
Une motion de défiance permettant le renversement de l'actuelle majorité au profit d'une nouvelle sera alors déposée.
Un gouvernement wallon formé pour le week-end prochain?
"Il n'est pas dans notre ambition de défaire et de détruire tout ce qu'il s'est passé ces dernières mois en Wallonie. Mais de mesurer les évolutions à apporter", a assuré Olivier Chastel, le président du MR.
L'assemblée wallonne devra adopter cette fameuse motion de défiance au plus tôt dans les 48h après son dépôt. La future majorité MR-cdH ne tenant qu'à un seul siège, tous les députés devront être présents pour le vote quitte à revenir de vacances.
Les prestations de serment auront lieu dans la foulée. Devant le Parlement pour les ministres qui pourraient être 7 au lieu de 8 afin de réduire les frais de fonctionnement. Et devant le Roi pour le ministre-président. Bref, sauf embûches, la nouvelle équipe devrait être opérationnelle le week-end prochain. Au pire, au début de la semaine suivante.
Vos commentaires