Un scrutin communal aura lieu dans un an. A cette occasion, nous avons réalisé un sondage sur vos attentes. Pour une majorité des Wallons sondés, ce sont justement les communales qui priment. Les Bruxellois, eux, privilégient les élections fédérales.
Quelles sont les élections qui comptent le plus, pour vous ? C'est l'une des questions posées aux Wallons et aux Bruxellois dans le nouveau sondage RTL-Sud Presse réalisé par l'institut Ivox, avec une marge d'erreur d'environ 1% auprès de 12.000 personnes interrogées sur internet entre le 29 septembre et le 4 octobre.
Pour 53% des Wallons, ces élections communales sont les plus importantes. Pourquoi ? "Quand on travaille au niveau local, c'est quand-même important", a indiqué un habitant du Sud du pays au micro de notre journaliste Mathieu Col. "On a affaire à notre bourgmestre. Bien qu'il en fait rien vous savez. Beaucoup de promesses, mais il ne fait rien du tout", a répondu une autre personne interrogée. "Ce sont les personnes les plus proches de nous, les plus proches des citoyens", a encore expliqué une autre intervenante.
Le niveau de pouvoir le plus important
Autre son de cloche dans la capitale. Même si les avis sont assez partagés, les Bruxellois estiment majoritairement que ce sont les élections fédérales qui sont les plus importantes. "C'est quand-même eux qui décident de tout. C'est eux qui donnent la ligne à suivre et c'est le niveau de pouvoir le plus important", a justifié un électeur de la capitale.
Nous avons également interrogé ce panel sur ses intentions de vote. Un enseignement à retenir: le PS dégringole dans les intentions de vote et perdrait son titre de premier parti au profit... du PTB.
Vos commentaires