Le secrétaire de Néthys sera cette après-midi devant les parlementaires chargés d'enquêter sur le dossier Publifin.
La commission d'enquête mise en place après le scandale Publifin débutera ce lundi après-midi devant le parlement wallon à Namur.
Et qui dit commission d'enquête dit pouvoirs étendus. Ses membres devront faire toute la lumière sur l'affaire Publifin – Néthys. Le premier à être entendu, c'est Gil Simon dès 14 heures cet après-midi.
On le surnomme souvent le "Stéphane Moreau bis", pour différentes raisons. Il est dans le groupe Tecteo Néthys depuis quasiment 10 ans, et, comme Stéphane Moreau, il a évolué dans le sillage de Michel Daerden. Il était l'un des membres de son cabinet.
L'alter ego de Stéphane Moreau
Gil Simon est aussi l'alerter ego de Stéphane Moreau parce qu'il est chargé de vérifier la légalité de toutes les structures, de tous les rachats mis en place au sein de ce groupe Tecteo. "Il avait une fonction discrète mais charnière", expliquait notre confrère Antonio Solimando ce matin sur Bel RTL.
C'est pourquoi son audition ouvre le bal de cette commission d'enquête: sa présentation et ses réponses aux questions des députés ont pour objectif d'introduire le sujet, de mieux comprendre l'architecture de cette société intercommunale.
Gil Simon (PS) s'est récemment déclaré candidat pour le poste de bourgmestre de Visé, mais il faudra peut-être qu'il fasse un choix. Le PS veut en effet interdire le cumul entre élu local et fonction dirigeante dans une intercommunale. C'est cette même mesure qui a forcé Stéphane Moreau à passer la main au futur bourgmestre d'Ans...
Vos commentaires