La séance de la commission d'enquête Publifin s'est prolongée jusqu'à 23h30 ce mardi. M. Drion, qui était président de la fédération liégeoise du cdH jusqu'il y a trois ans, a affirmé qu'il y avait eu, entre les élections de 2012 et le CA de Publifin de juin 2013, qui y a installé les nouveaux comités de secteur, "de nombreux échanges à deux, trois ou quatre partis sur la mise en place des bureaux exécutifs et des CA des grandes intercommunales liégeoises" et que "dans ces réunions a été traitée la question des comités de secteur".
Il a promis de vérifier son agenda en ce sens et d'apporter des documents à la commission. La commission reprendra ses travaux jeudi à 9h00 par un entretien avec les magistrats instructeurs qui l'assistent. Ce sera le moment pour elle de faire l'inventaire des pièces que le groupe Publifin tarde à délivrer, et qu'elle pourrait aller chercher par la contrainte.
Pour Georges Pire, ex-administrateur de Publifin, les partis étaient au courant
De son côté, le vice-président de Nethys et ex-administrateur de Publifin Georges Pire (MR) n'a pas nié que les fédérations des partis politiques et les fédérations d'arrondissement de ces partis étaient au courant de la création des comités de secteur et des rémunérations qui y étaient pratiquées.
"Vous avez signé un engagement à faire le reporting. Donc ça veut dire que les grandes décisions prises - constitution des comités de secteur, en ce compris les rémunérations y afférentes - étaient transmises à l'organe compétent, et vous parliez de fédération provinciale...", a demandé Patrick Prévot (PS). "Je ne suis pas gêné à donner des noms des représentants, du président de la Fédération provinciale, et des trois fédérations d'arrondissement, et aucun parti n'a de problème à communiquer ces noms-là, je ne suis d'ailleurs pas là pour avoir des états d'âme", a répondu M. Pire.
Pour Ecolo, pas de preuve d'un accord entre les quatre partis sur la création de nouveaux comités de secteur
Au terme de la séance de ce mardi, le député wallon Stéphane Hazée (Ecolo) a confié que l'ex-vice-président de Nethys Dominique Drion (cdH) n'avait apporté aucun élément concret pour démontrer l'existence d'un accord entre présidents des fédérations provinciales des quatre principales formations politiques, Ecolo compris, sur la création des nouveaux comités de secteur en 2013 et les rémunérations pratiquées.
"La seule pièce que M. Drion avance est un courrier de 2010 venant des intercommunales, mais il ne dit pas où, quand, qui et ce qui a été décidé dans les contacts qu'il évoque", a noté M. Hazée. "La ficelle est un peu grosse, il semble entretenir l'amalgame avec les discussions qui doivent avoir lieu entre partis après une élection, pour faire fonctionner la proportionnalité" en désignant les représentants dans les intercommunales.
Pour Georges Pire, ex-administrateur de Publifin, les partis étaient bien au courant des comités de secteur
Publié le 22 février 2017 à 06h50
-
Publifin: retour sur l
-
Commission Publifin: "On a abandonné la logique intercommunale"
Vos commentaires