Raoul Hedebouw, le député fédéral et porte-parole du Parti des Travailleurs de Belgique, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Il est interrogé par Martin Buxant, sur le succès du PTB dans le dernier Grand Baromètre RTL-Ipsos-Le Soir.
Martin Buxant: Vos voix, vous allez les chercher essentiellement chez les autres partis de gauche, le parti socialiste notamment, c’est lui que vous affaiblissez, ça vous attriste ou alors vous vous dites: "Pas d’état d’âme, on y va"?
Raoul Hedebouw: Vous savez le PS n’a pas besoin du PTB pour perdre des voix, ça se saurait. Donc heureusement que le PTB est là, quand on voit ce qui se passe dans un pays comme en France.
M.B.: Mais sur l’affaiblissement de la gauche et du PS, ça vous attriste ?
R.H.: Je rappelle quand même que la montée du PTB renforce la gauche.
M.B.: Et ça affaiblit le PS.
R.H.: Mais justement il faut demander au PS pourquoi il perd des voix. Quand on voit François Hollande en France qui perd des voix aujourd’hui, ça profite à l’extrême droite et au Front national. Heureusement en Belgique, il y a une force d’opposition qui rend espoir aux gens et qui dit non, il y a des alternatives à gauche. Oui, il est possible de faire payer les ultra-riches en Belgique. Non, on ne va pas pointer du doigt le chômeur.
M.B.: Vous êtes la seule force d’opposition crédible à gauche ?
R.H.: Non, il y a beaucoup d’autres forces syndicales, associatives.
M.B.: Non mais politiques? PS et Ecolo?
R.H.: Je pense que le PS et Ecolo ont trop suivi les politiques libérales, ce qui profite au MR. Les gens finissent par voter finalement pour l’original. Quand on vote le traité d’austérité européen, ce que le PS et Ecolo ont fait, on rentre dans cette logique libérale. Je crois qu’aujourd’hui il faut une remise en cause de l’ensemble des forces de gauche pour pouvoir aller à contre-courant.
Vos commentaires