La crise terroriste a changé les comportements de nombreux Belges: 75 % des sondés sont convaincus qu'il y aura d'autres attaques dans le pays. C’est une des leçons à retenir de la suite de notre sondage, le Grand Baromètre RTL-Ispsos-Le Soir.
Si l'on devait aller aux urnes maintenant, la coalition ‘suédoise’ perdrait sa majorité à la Chambre. C'est l'un des enseignements du grand baromètre RTL- Ipsos-Le Soir. De 85 élus, la ‘suédoise’ n'en aurait plus que 73. Trop court pour conserver la majorité. Le MR ne perdait qu'un siège, mais les partis flamands de l'actuelle majorité fédérale seraient davantage pénalisés.
Une érosion des partis au pouvoir assez habituel. Régis Dandoy, politologue UCL-ULB, éatit au micro du RTLinfo 19H pour RTL-TVi: "Principalement entre deux élections, c’est un phénomène assez classique. On sanctionne les partis au pouvoir et on essaie de trouver des alternatives, si les plus petits partis étaient mieux pour gérer le pays."
Des résultats qui permettent aussi d’évaluer certains transfèrent de voix. La N-VA perd 5 sièges au profit du Vlaams Belang, semble-t-il. Quant à la perte de sièges du CD&V, elle semble bénéficier aux deux partis de gauche ‘Groen’ et ‘sp.a’. Des perspectives de tension au Fédéral que Charles Michel devrait gérer.
Autre enseignement, les trois quarts des Belges s’attendent à une attaque terroriste sur notre sol dans l’année qui vient. Un tiers des Belges interrogés avoue également avoir changé leurs habitudes suite à la menace terroriste. Surtout les Bruxellois (42%) particulièrement touchés par les mesures de précaution en novembre dernier. A l'échelle nationale, le chiffre tombe à 30%.
Le Grand Baromètre revient aussi sur la gestion de la menace terroriste par notre gouvernement. Les personnes sondées sont plutôt satisfaites. La majorité des Belges (58%) estime que le gouvernement évalue correctement la menace. Près de trois Belges sur 10, soit 28%, pensent que le gouvernement sous-évalue cette menace. La particularité, c’est Bruxelles: 22% des sondés dans la capitale jugent que le gouvernement surévalue la menace. Un résultat plus élevé qu’en Wallonie et en Flandre qui s’explique par l’exposition des habitants de Bruxelles à la menace notamment lors des nombreuses fermetures d'écoles et de magasins.
Enfin, les Belges font globalement confiance au gouvernement fédéral: 58% des sondés estiment que le gouvernement évalue correctement la menace. Notre Grand Baromètre évalue aussi les cotes attribuées aux différents gouvernements: 5.1 sur 10 pour le gouvernement bruxellois, 4.6/10 pour le gouvernement wallon et 4,9 pour le Fédéral.
RAPPEL
Cette vague de 2614 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 1034 en Wallonie, 1043 en Flandre et 537 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 15 au 20 janvier 2016.Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel. La marge d'erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +/- 3,1 en Wallonie, +/- 3,0 en Flandre et de +/- 4,2 à Bruxelles.
Vos commentaires