Le député-bourgmestre Jean-Charles Luperto, inculpé mercredi dernier pour outrage public aux moeurs en présence de mineurs de moins de seize ans, a présidé le conseil communal de Sambreville lundi soir. L'homme politique socialiste, présentant une barbe naissante, et a répondu avec naturel aux questions des conseillers communaux, respectant l'ordre du conseil communal annoncé.
Le député-bourgmestre Jean-Charles Luperto, inculpé mercredi dernier pour outrage public aux mœurs en présence de mineurs de moins de seize ans, revient officiellement comme bourgmestre de Sambreville, et non simplement comme président du conseil communal, a-t-il déclaré lors du huis clos lundi soir au conseil communal de Sambreville, selon plusieurs conseillers communaux. L'homme politique socialiste a quitté l'Hôtel de Ville par l'arrière du bâtiment juste après le huis clos du conseil communal sans faire de déclaration à la presse. Le bourgmestre, présentant une barbe naissante, a répondu avec un certain naturel aux questions des conseillers communaux, respectant l'ordre du conseil communal annoncé. Christophe Clément pour RTL-TVi a récolté la réaction des conseillers communax à l'issu du Conseil communal:
Clotilde Léal-Lopez : Conseillère communale et Député wallonne (CDH): "Personnellement, j’étais surprise. Je pense que tout le monde était content de le voir, de le retrouver. On sent qu’il y a une souffrance derrière. L’humain, c’est toujours délicat. Le Conseil communal s’est super bien passé. Plus on avançait dans le conseil communal, plus on sentait qu’il était à l’aise. Le début était un peu plus froid et c’est normal. Je l’ai trouvé fatigué et amaigri, mais aussi avec un esprit combatif en disant ‘je reprends mes fonctions, je m’impose’. C’est positif."
Samuël Barberini : Chef de groupe au Conseil communal de Sambreville (MR) : "Une surprise relative, car on entendait beaucoup de bruits de couloir dire qu’il reprendrait rapidement ses fonctions et la date d’aujourd’hui avait été avancée. Je l’ai trouvé relativement changé. On peut le comprendre vu ce qu’il vit en ce moment. Mais au niveau de son travail, c’était comme d’habitude. Personnellement, je pensais qu’il allait prendre un peu plus de temps pour préparer ce qu’il a à préparer. Il a été accueilli normalement. Il nous a dit bonjour, il s’est installé et le Conseil communal a commencé comme à l’habitude. Il a repris sa place en ne laissant rien transparaitre."
Jean-Luc Revelard : Conseiller communal (ECOLO): "C’était une surprise, car je n’étais pas au courant. J’ai pris acte, mais rien de spécial à dire. Il a repris ses fonctions et nous a remerciés pour la tempérance de nos remarques lors de ses problèmes privés. Le Conseil s’est déroulé normalement. Je l’ai trouvé comme à son habitude. La répartie était là, la connaissance des dossiers, etc."
Inculpé de faits d'exhibitionnisme dans des toilettes
En début de séance, Luperto a remercié le collège communal pour le travail effectué ainsi que l'opposition pour sa retenue et le respect témoigné envers lui. Sa présence au conseil communal a été une surprise pour toute l'assemblée qui n'avait pas été avertie de sa venue. "Ce sont des éléments qui relèvent du domaine privé. Nous sommes là pour mener une opposition politique et non privée", a remarqué la conseillère communale FDF Monique Félix. Depuis le 11 novembre dernier, le Premier échevin Denis Liselele était bourgmestre faisant fonction. Le député-bourgmestre de Sambreville a été inculpé mercredi matin par le juge instruction pour cinq faits distincts d'outrage public aux moeurs entre le 1er avril et le 31 août dernier à Spy (Jemeppe-sur-Sambre) dont deux faits en présence de mineurs de moins de 16 ans. Il s'agit de faits d'exhibitionnisme dans les toilettes de l'aire d'autoroute de Spy sur la E42.
> VOS REACTIONS SUR FACEBOOK: "Inculpé ne veut pas dire coupable..." (Dan)
Vos commentaires