Le président des conseils d'administration de Publifin et de Nethys, André Gilles (PS), ne s'est pas présenté mardi matin devant la commission d'enquête Publifin du parlement de Wallonie, pour cause de maladie. La commission a décidé d'envoyer un médecin légiste vérifier la réalité de sa maladie. Il est arrivé au domicile d'André Gilles vers 12h50 et est rapidement ressorti, selon notre journaliste Benjamin Brone qui était en direct sur place dans le RTLinfo 13h.
La commission d'enquête parlementaire wallonne sur le scandale Publifin devait entendre ce mardi à partir de 10 heures trois personnalités historiques de Publifin, André Gilles (président de Publifin et de Nethys, PS), Georges Pire (Vice-président MR de Nethys) et Dominique Drion (Vice-Président CDH de Nethys). Mais André Gilles ne viendra pas. Selon notre journaliste sur place Christophe Clément, il a présenté un certificat médical.
M. Gilles, qui avait déjà été entendu par les députés wallons lors de la commission spéciale, a envoyé ce mardi matin un mail à la présidente de la commission Olga Zrihen accompagné d'un certificat médical pour 15 jours. Dans son courriel, André Gilles assure les membres de la commission qu'il ne s'agit "pas d'une dérobade" de sa part, et qu'il est prêt à comparaître à une date ultérieure.
Peu auparavant, les commissaires s'étaient plaints de n'avoir pas encore reçu toutes les pièces qu'ils avaient demandées au groupe Publifin, et menacé de recourir à la requête judiciaire dès jeudi, lorsque les magistrats instructeurs de la commission auront été présentés.
Apprenant la défection de M. Gilles, les commissaires ont réuni le bureau de la commission, suspendant de fait la séance. S'il faut respecter le certificat médical, il n'en demeure pas moins que "ça commence à ressembler à un hôpital", a commenté le député Jean-Luc Crucke (MR), alors que la date d'audition de l'administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau est elle aussi incertaine en raison de son état de santé.
S'il se confirme que M. Gilles est souffrant, il sera réentendu le 9 mars, l'audition de l'administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau, lui aussi sous certificat médical, étant elle convoquée le 10 mars. Si le médecin légiste ne reconnaît pas l'état de santé défaillant de M. Gilles, ce dernier sera convoqué ce mardi après-midi.
André Gilles est amené à confirmer s’ils était au courant du niveau de rémunération exorbitant prévu dans les comités de secteur et s’il a décidé de ces montants avec le conseil d'administration.
Vos commentaires