L’invité de la rédaction de Bel RTL était le chef de file des Verts au Parlement wallon.
Stéphane Hazée a répondu aux questions de Martin Buxant à propos du scandale Wolkswagen, de la politique au sein du Parlement wallon, et du parcours d’intégration obligatoire notamment.
L’actualité, c’est scandale mondial avec le constructeur automobile Volkswagen, qui a triché en équipant certains de ses modèles de logiciels permettant d’éviter les contrôles antipollution. En tant qu’écologiste, j’imagine que vous vous y attendiez ?
C’est complètement ahurissant, et aujourd’hui ce qu’il faut, c’est faire la transparence sur le système en réalité, comment se fait-il que des contrôles puissent finalement être détournés et qu’il y ait une triche avec une échelle aussi large ? C’est l’environnement qui est endommagé, ce sont des citoyens qui ont été bernés.
Le scandale a éclaté aux Etats-Unis, onze millions de voitures sont concernées. Est-ce que vous craignez que Volkswagen ait agi dans le même sens en Europe, et donc en Belgique ?
C’est en tout cas un risque que les observateurs mentionnent, donc nous pensons que l’Etat belge, avec les régions, doit clairement examiner la possibilité d’une action en justice, pour finalement attaquer Volkswagen, et le cas échéant, récupérer des incitants fiscaux qui ont été donnés indûment pour que Volkswagen les rende aux pouvoirs publics.
La région wallonne et/ou la Belgique ont donné des Eco-bonus, des primes. Il faut agir pour les récupérer, c’est ça que vous dites ?
Agir pour les récupérer auprès de Volkswagen, parce que c’est Wolkswagen qui a berné les citoyens et qui a donc préjudicié l’environnement, et là derrière aussi, les finances publiques.
C’est la région wallonne qui doit agir ?
Avec l’Etat, puisque l’Etat agit comme responsable de l’autorité fiscale, puis les régions sont impliquées également.
Vos commentaires