La ministre des Affaires étrangères et vice-Première ministre MR, Sophie Wilmès, a annoncé jeudi sa décision de se mettre "immédiatement" en congé de ses fonctions ministérielles pour "être présente" aux côtés de son mari, Christopher, qui lutte contre un cancer du cerveau. Il y a quelques semaines, sur notre antenne, elle en parlait à Pascal Vrebos.
L'actuelle ministre des Affaires Étrangères Sophie Wilmès (MR) annonce ce matin son retrait temporaire de ses fonctions. En effet, la ministre (47 ans), et ancienne Première Ministre, souhaite accorder davantage de temps à sa famille. Son époux (63 ans) souffre actuellement d'un cancer. "Aujourd’hui, la maladie s’est invitée brusquement dans nos vies et, en particulier, dans celle de mon mari, Christopher, qui doit entamer (comme beaucoup trop d’hommes, de femmes et même d’enfants) son combat contre un cancer agressif du cerveau", écrit-elle dans un communiqué.
Cette communication officielle débute ainsi : "La vie prend parfois et malheureusement des tournants douloureux." La ministre se confie ensuite un peu plus longuement sur le combat de son mari contre le cancer, raison principale de son retrait temporaire. "Cette difficile épreuve n’est pas sans conséquence pour ma famille et donc sur mon rôle au sein du gouvernement belge. Être ministre exige rigueur, disponibilité et un engagement total qui ne me permettraient pas d’apporter l’aide et le réconfort dont Christopher et nos enfants auront besoin durant cette période difficile. Je souhaite être présente auprès de lui comme il l’a toujours été pour nous et mener ce combat avec lui et nos enfants."
Ce retrait est pour le moment temporaire, qualifié de "congé" par la ministre. "En parfaite concertation avec le Premier ministre et mon parti, j’ai pris la décision de me mettre immédiatement en congé de mes fonctions ministérielles actuelles, sans indemnité. Ceci nous donne la capacité d’envisager pleinement notre situation d’ici le courant de l’été." Selon nos informations, Sophie Wilmès avait dans un premier temps remis sa démission. Alexander De Croo et Georges-Louis Bouchez l’en ont dissuadée, pour préférer la formule "pas de côté temporaire".
Le Premier ministre Alexander De Croo devra à présent proposer au Roi une réorganisation provisoire des compétences gérées par Sophie Wilmès, toujours selon le communiqué. "Je remercie d’avance le Premier et mes collègues, David Clarinval et Mathieu Michel, qui reprendront ces matières en mon absence", précise la ministre. "Prenez-soin de vous", conclut-elle.
© Facebook Sophie Wilmès - Sophie Wilmès et son époux faisant du kayak lors du confinement
Elle évoquait tendrement son mari il y a quelques semaines
Le 27 mars dernier, Sophie Wilmès avait par ailleurs été l’invitée de Pascal Vrebos sur RTL-TVi. La ministre des Affaires étrangères avait à cette occasion parlé de son mari. Il lui avait été demandé ce qu’elle dirait à la Sophie Wilmès enfant.
"Je lui dirais 'un jour tu rencontreras un Australien et garde bien ton attention sur lui car c’est un chic type'" (voir le sujet du 13h, en haut de l'article). L'Australien est donc Christopher, le mari de Sophie Wilmès. Revoir l'intégralité de la séquence "invité" ci-dessous :
Vos commentaires