En ce moment
 
 

Theo Francken écrit aux demandeurs d'asile irakiens pour les inviter à rentrer chez eux

Theo Francken écrit aux demandeurs d'asile irakiens pour les inviter à rentrer chez eux
 
 

Après un message via Facebook, c'est par courrier envoyé nominativement aux demandeurs d'asile séjournant dans les centres ouverts que le secrétaire d'Etat à l'Asile et aux Migrations invite les ressortissants à retourner en Irak où les conditions de sécurité ne seraient plus nécessairement celles qui prévalaient en 2014.

Le courrier qu'ont pu lire les journaux de SudPresse est écrit en arabe et en anglais. L'enveloppe comporte le logo du service public fédéral Intérieur ainsi que l'adresse de l'Office des étrangers. La page écrite en anglais est signée Theo Francken. Le secrétaire d'Etat rappelle que l'administration a gelé les demandes venues de la région de Bagdad. Le courrier invite les candidats à rentrer "volontairement" chez eux, photo d'une valise à l'appui.

L'adresse de contact pour les retours volontaires est également mentionnée. SudPresse souligne que ce courrier et d'autres informations qui circulent suscitent de la nervosité dans les centres. Une émeute a éclaté cette semaine au centre de Florennes. Les quotidiens rapportent des témoignages d'Irakiens qui ne sont pas dupes et savent qu'une fois à Bagdad, personne ne sera présent pour les accueillir, contrairement à ce qui est annoncé.

Ils rappellent que sur place ils risquent l'enrôlement de force alors qu'ils refusent de participer à la guerre. Mais "si on retourne volontairement, on aura même droit à une valise gratuite", ironise l'un d'eux.

Le courrier de Francken aux Irakiens, c'est deux poids, deux mesures, s'étonne Ecolo

"C'est un point de vue très étonnant quand on sait que six F-16 belges ont participé du 24 septembre 2014 au 2 juillet 2015 à des frappes aériennes contre Daesh en Irak, au nom de la situation sécuritaire en particulier aux alentours de Bagdad. La Défense a d'ailleurs annoncé une reprise possible de ces - très inefficaces - frappes belges dès l'été 2016", souligne le député Ecolo Benoit Helling.

Quant aux conseils aux voyageurs des Affaires étrangères, ils ne sont guère encourageants: "La situation sécuritaire en Irak reste instable et très dangereuse pour tous les voyageurs. Les risques d'attentats et d'actes de banditisme sont importants. Les récents combats et le risque que les violences ne s'étendent jusqu'à Bagdad rendent la situation très précaire et volatile", dit le site du SPF. "Il y a donc deux types de conseils du gouvernement fédéral: un en français et en néerlandais pour les Belges et un en anglais et en arabe. Deux poids, deux mesures" regrette le député. L'écologiste s'interroge aussi sur les effets de ces initiatives. Selon des échos dans la presse, ces messages aux Irakiens tendent les relations au sein des centres d'accueil et seraient à l'origine des incidents à Florennes.


 

Vos commentaires