Pour une partie de l'électorat du parti, le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Theo Francken n'est pas assez "radical", dans le dossier des migrants. Résultat : d'autres ténors de la N-VA durcissent le ton.
500 places d'accueil ouvertes 24 heures sur 24, pour les demandeurs d'asile, à proximité immédiate de l'Office des étrangers. A disposition des réfugiés, un repas, une soupe et des douches. La décision de mettre cela à leur disposition a été prise par le gouvernement fédéral la semaine passée.
Mais pour les acteurs les plus radicaux de la N-VA, cette décision politique est en décalage avec l'image du parti. "Je ne suis pas Bart De Wever, je suis au gouvernement", avait ainsi justifié Theo Francken la semaine passée sur Bel RTL.
"Le marc Maximilien est devenu un poste d'activistes de gauche"
Il est vrai que contrairement aux coalitions précédentes, la N-VA fait cette fois partie de la majorité au pouvoir. Mais en même temps, certains ténors du parti gardent un aspect plus dur, et le font savoir par des déclarations choc. "Il (le gouvernement) n'ose pas agir parce que le parc Maximilien est devenu un poste d'activistes d'extrême gauche", a ainsi confié Bart De Wever ce dimanche sur ATV (télévision régionale anversoise). "Pour l'instant, il n'y a que la moitié de migrants. Les autres sont des sans-papiers, des sans-abris et des activistes de gauche", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, Johan Van Overtveldt, ministre des finances, avait lui déclaré qu'il comptait mettre fin à des déductions fiscales jusqu'ici accordées aux réfugiés. Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur Jan Jambon avait lui annoncé vouloir renforcer les contrôles des migrants.
"Yvan Mayeur est totalement incompétent"
La N-VA se montre donc plus stricte, plus sévère, histoire de préserver son image de parti de droite nationaliste. Et à cet égard, elle a encore décoché quelques flèches pour son ennemi de toujours, le PS. "Yvan Mayeur est totalement incompétent. Il devrait faire évacuer le camp du parc Maximilien maintenant qu'il existe un pré-accueil pour les réfugiés dans l'attente de leur enregistrement auprès de l'Office des étrangers", a encore déclaré Bart De Wever.
Vos commentaires