Le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) met en place dès la semaine prochaine une nouvelle méthode pour décourager les demandeurs d'asile, surtout ceux venant d'Irak. La Belgique a payé des espaces publicitaires à Facebook pour diffuser un message des autorités belges disant que cela n'a pas de sens de venir en Belgique. Theo Francken l'a annoncé dimanche soir dans VTM Nieuws.
"La plupart des demandeurs d'asile ne sont pas des réfugiés syriens, pas des parents avec des enfants, mais sont des Irakiens", a souligné Theo Francken sur VTM. Le mois passé, 47% des 5.600 réfugiés étaient des Irakiens, principalement des hommes seuls ayant de 25 à 45 ans venant pour la plupart de Bagdad. Ils ont très peu de chances d'obtenir le statut de réfugiés en Belgique, et Theo Francken veut le leur faire savoir directement en Irak via Facebook, selon VTM Nieuws.
La Belgique a payé des espaces publicitaires à Facebook. Les bannières seront diffusées sur les "lignes du temps" d'un groupe bien spécifique: des jeunes hommes à Bagdad et aux alentours verront apparaître un message des autorités belges leur disant que cela n'a pas de sens d'émigrer en Belgique.
Theo Francken parle d'une campagne d'information des autorités belges selon laquelle "venir en Belgique ne donne pas en soi droit à des papiers et à un titre de séjour permanent".
Vos commentaires