Le conseiller communal démissionnaire Claude Dedye a été exclu vendredi de son parti, a communiqué la Fédération verviétoise du PS. Il a été accusé lundi par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin, d'avoir détourné un don de 500 kilos de charbon au profit de sa belle-famille. Sa compagne, Julie Beckers, est privée de ses mandats internes au sein de la Fédération et est invitée à renoncer à sa position de cheffe de groupe au conseil communal.
L'intéressé avait été entendu mercredi soir par la commission fédérale de vigilance du PS, avec sa compagne Julie Beckers, cheffe de groupe Vivre Pepinster. Ils risquaient tous les deux l'exclusion de leur parti. "La commission de vigilance s'est valablement réunie ce mercredi 2 février à 20h00 pour procéder à l'audition de M. Dedye et Mme Beckers et délibérer", explique ainsi le parti socialiste vendredi par communiqué de presse. "La Fédération verviétoise du Parti Socialiste est aujourd'hui en mesure d'annoncer publiquement les sanctions prises par la commission fédérale de vigilance: M. Claude Dedye est exclu du Parti Socialiste. Mme Julie Beckers doit démissionner de son poste de cheffe de groupe au conseil communal. En outre, elle est désormais privée de ses mandats internes au sein de la Fédération".
Pour rappel, dans la foulée des accusations dont il avait l'objet lors du conseil communal, Claude Dedye avait été invité par son parti à donner sa démission. Il s'était exécuté. Dans une vidéo publiée sur Facebook, l'homme avait par ailleurs justifié son geste: "Il n'y a pas que les sinistrés qui souffrent, la pauvreté touchait déjà bon nombre de personnes avant les inondations, et c'est toujours le cas après. Ma conception de l'aide depuis mi-juillet est d'aider les sinistrés bien sûr, mais également toutes les personnes dans le besoin".
Vos commentaires