En ce moment
 
 

Vers une obligation vaccinale en Belgique? La question sera débattue "on espère" en janvier

 
 

La question du pass sanitaire continue de faire débat. En France, il sera désormais impératif d’être vacciné ou d’avoir contracté la maladie pour bénéficier de ce que les Français appellent maintenant "le pass vaccinal". Cela va-t-il aussi être le cas en Belgique ? Des pistes vont être examinées, a indiqué la Ministre wallonne de la Santé. Christie Morreale était l’invitée de 7h50 au micro de Fabrice Grosfilley.

Fini le "pass sanitaire" en France, il est aujourd’hui question de "pass vaccinal". Il sera désormais impératif d’être vacciné ou d’avoir contracté la maladie pour bénéficier de ce précieux sésame. Se munir d’un test négatif ne suffira plus.

En Belgique, il n’en est pas encore question. Mais différentes pistes dans ce sens pourraient être examinées dans les prochaines semaines. "On a demandé au commissaire fédéral Pedro Facon de pouvoir travailler sur des pistes vers l'obligation vaccinale pour pouvoir le mettre sur la table du Parlement, on espère, en janvier à la Chambre", a indiqué la Ministre wallonne de la Santé au micro de Fabrice Grosfilley. Christie Morreale était l’invitée de 7h50 sur les ondes de BEL RTL.

Il vaut mieux avoir l’arme du vaccin pour tout le monde 

Parmi les pistes qui pourraient être envisagées, il en existe différentes formes : l’obligation vaccinale pour l’ensemble de la population, l’obligation vaccinale pour des populations à risque (comme les personnes âgées ou souffrant de comorbidités) ou encore la même procédure qu’en France. "A peu près 10 pays, je crois, sont passés ou passent par ce pass vaccinale, note Christie Morreale. Notre volonté est vraiment que ce soit envisagé avec sérénité et que ça fasse l’objet d’un débat démocratique dans nos parlements."

La question sera donc débattue à la Chambre, dès que les politiciens disposeront de "toutes les informations à la fois juridiques mais aussi éthiques pour pouvoir en discuter." De son côté, la Ministre wallonne de la Santé ne s’est pas encore réellement positionnée, bien qu’elle plaide pour "une augmentation de la couverture vaccinale."

Christie Morreale estime que, face à l’augmentation du nombre de cas et à un virus malin qui s’adapte constamment, "il vaut mieux avoir l’arme du vaccin pour tout le monde donc j'aurais tendance à dire oui, on doit pouvoir travailler à toutes les pistes qui vont vers une augmentation vaccinale."

La troisième dose obligatoire pour garder son CST

Concernant le Covid Safe Ticket (CST), d’ici quelques mois, il sera indispensable d’être vacciné trois fois pour conserver son QR Code. La question est déjà sur la table au niveau européen et certains pays réclament déjà trois doses pour entrer ou sortir de son territoire. "En tout cas, en Belgique, on ne veut pas qu’il y ait des discriminations tant qu'on n'a pas proposé la troisième dose à l'ensemble de la population", assure la ministre socialiste.

Cette mesure ne sera donc pas d’application tout de suite. "On va déterminer ça dans les prochaines semaines. (…) Mais au-delà du fait que sera demandé le CST, c'est surtout aujourd'hui une protection maximale dont on a besoin parce que deux doses de vaccin face au Omicron, c’est 30% d’efficacité", a-t-elle insisté.


 

Vos commentaires