Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, a interdit vendredi sur l'ensemble du territoire régional la manifestation un moment annoncée par le groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire samedi à Molenbeek, utilisant pour la première fois une compétence prévue dans la 6e réforme de l'Etat.
"Un arrêté d'interdiction de manifestation sur le territoire régional a été officiellement pris ce vendredi" par M. Vervoort (PS), a indiqué son cabinet dans un communiqué. Cet arrêté concerne les "rassemblements xénophobes" à Molenbeek, initiés par le mouvement Génération Identitaire, ainsi que les contre-manifestations annoncées cette semaine via l'ensemble des réseaux sociaux, précise le texte.
Cette mesure, la première du genre depuis la 6e réforme de l'Etat qui attribue désormais ces pouvoirs au ministre-président bruxellois, donne aux bourgmestres et chefs de corps des zones de police une base commune pour une exécution coordonnée, a expliqué M. Vervoort. "Nous ne tolérons aucun appel à la haine. En ces temps troublés, la cohésion sociale ainsi que le vivre-ensemble doivent être protégés avec force et détermination", a affirmé le ministre-président, demandant également à la population de "faire preuve de sérénité" et de "garder son calme en ces circonstances particulièrement difficiles".
Vos commentaires