Le ministre wallon des Pouvoirs locaux Paul Furlan a annoncé ce jeudi sa démission du gouvernement. Le ministre-président wallon Paul Magnette a accepté cette démission, a précisé M. Furlan (PS). Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à 15h, le Parti socialiste a présenté le successeur de Paul Furlan au poste de ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et des Infrastructures sportives: Pierre-Yves Dermagne. Le portefeuille de l'Energie, que M. Furlan détenait également jusqu'à sa démission mercredi matin, a lui été confié au ministre Christophe Lacroix, déjà en charge du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative.
"Nous avons fait le choix de la jeunesse", a indiqué le président du PS, Elio Di Rupo. "Il est la bonne personne à la bonne place!", a-t-il ajouté. Devant la presse, M. Dermagne a exprimé une "pensée émue" pour son prédécesseur. Il a remercié M. Di Rupo pour la confiance placée en lui pour exercer cette "mission importante". "Je peux vous assurer que je vais me mettre à travailler d'arrache-pied dès ce soir", a dit le nouveau ministre à la réputation de "bûcheur".
Originaire de Rochefort, dont il est le Premier échevin, ce juriste de formation âgé aujourd'hui de 36 ans avait fait son entrée au Parlement wallon lors des dernières élections. Il fut antérieurement attaché parlementaire de Maurice Bayenet, chef de cabinet adjoint du ministre Philippe Courard, et conseiller chez Eliane Tilleux. Sur Twitter, l'homme se présente comme "Fan de vélo, de rock et d’absurde, en philosophie comme en humour… de Camus à Allais".
L'un des coauteurs d'une proposition qui a permis aux intercommunales d'échapper aux règles de démocratie locale
Ombre au tableau du futur ministre, M. Dermagne a été l'un des coauteurs de la proposition de décret de juin 2015 qui a prolongé de deux ans (jusqu'au 1er juillet 2017) les règles internes des intercommunales gestionnaires de réseaux de distribution ou de communication. L'échéance du 1er juillet 2015 aurait mis ces intercommunales en butte avec le Code de la démocratie locale, de par l'existence des comités de secteur, ces organes qui, chez Publifin, ont permis à des mandataires locaux de toucher d'importantes rémunérations sans obligation de prester.
Six mandats déclarés
Diplômé en droit de l'Université catholique de Louvain, Pierre-Yves Dermagne a déclaré au total six mandats. Ils sont référencés sur le site Cumuleo:
- Député au Parlement de Wallonie (rémunéré)
- Député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ex-Communauté française (non rémunéré)
- Premier échevin à la Ville de Rochefort depuis 2012 (rémunéré)
- Avocat
- Administrateur du Festival International du Film Francophone de Namur
- Président de l'ASBL Rock Nam
Au sein du Parti socialiste, Pierre-Yves Dermagne occupe plusieurs fonctions:
- Membre du Comité fédéral avec voix délibérative (DINANT-PHILIPPEVILLE)
- Membre du Comité exécutif fédéral avec voix délibérative (DINANT-PHILIPPEVILLE)
- Membre du Bureau avec voix délibérative (Parti Socialiste)
- Membre du Comité des fédérations socialistes wallonnes (Parti Socialiste)
Voici comment le socialiste est présenté sur le site internet du PS:
"L’un des plus jeunes Députés wallons, cet avocat incarne le renouveau de la Wallonie. Homme de dossiers, apprécié pour sa force de travail, il a fait ses armes comme attaché parlementaire aux côtés de M. Bayenet, chef de groupe au Parlement wallon, avant de devenir Chef de Cabinet adjoint du Ministre Ph. Courard et ensuite Conseiller auprès de la Ministre E. Tillieux.
Ce « bûcheur » de cabinet est aussi un habitué de la politique de terrain. Elu Conseiller communal puis Premier Echevin à Rochefort et Conseiller à la Province de Namur où il a assuré, jusqu’il y a peu, la fonction de Chef de groupe avec brio, son sens du dialogue et sa capacité à prendre des décisions en font un interlocuteur estimé tant par ses amis que ses adversaires politiques.
L’énergie qu’il déploie dans ses fonctions politiques, Pierre-Yves Dermagne la déploie aussi dans ses passions, en priorité sa famille, ensuite la Rock’s cool dont il est le dynamique Président et le vélo, parce qu’il veut garder la forme!".
Vos commentaires