En ce moment
 
 

Zakia Khattabi, juste avant sa réunion avec le cdH: "Le MR et le cdH nous rejouent le scénario de juin 2016"

 
 

Notre journaliste Loïc Parmentier a accueilli les co-présidents d'Ecolo à la rue de la loi, juste avant leur réunion avec Benoît Lutgen. Il s'agit d'une seconde rencontre avec le président du cdH. Qu'est-ce qui a changé par rapport à la première rencontre?

"Quand on l'a vu la première fois, nos nous étions engagés auprès de lui à se revoir. C'est ce qu'on fait, on tient notre engagement.

C'est clair qu'aujourd'hui, par rapport aux premières discussions qu'on a eues, on a entendu Olivier Chastel changer de position sur une certaine discussion qu'on a eue. Monsieur Fourny aussi a pris une position très tranchée sur l'enjeu du décumul.

Donc, nous souhaiterions que monsieur Lutgen puisse éclaircir la situation. On se rend compte que tant le MR que le cdH, si les déclarations de monsieur Fourny devait se confirmer, nous rejouent le scénario de juin 2016 où les trois partis traditionnels s'étaient mis d'accord pour revenir sur le décumul intégral au parlement wallon. Voilà, on les a pris les doigts dans le pot de confiture. Ils se sont engagés à ne poas détricoter cette réforme. Et aujourd'hui, entre les déclarations du MR qui évoque un décumul pour les communes de plus de 50.000 habitants et monsieur Fourny qui nous dit "Pour notre part, ce sera un décumul financier", et que la solution sera entre les deux, on se dit qu'ils nous rejouent juin 2016 et ça, pour nous, c'est évidemment inacceptable. Nous souhaiterions donc qu'aujourd'hui, monsieur Lutgen éclaircisse les positions des uns et des autres", a déclaré la co-présidente d'Ecolo.


 

Vos commentaires