Le coronavirus en Belgique suscite toujours de nombreuses questions qui nous sont envoyées via le bouton orange Alertez-nous. Ce midi dans le RTLINFO 13HEURES, Amélie Schildt est venue répondre à plusieurs interrogations. Ce jeudi, c'est la question de Jordan sur le port du masque par la police qui a été soulevée.
Chaque jour, vous nous faites parvenir une centaine de questions via le bouton orange Alertez-nous. Ces questions touchent à votre quotidien, votre santé, face à l'épidémie du coronavirus. Parmi celles-ci, la question de Jordan: "La police a-t-elle l'obligation de porter un masque lors des contrôles ?"
"Non, pour la police le port du masque n’est pas obligatoire... C’est juste un outil complémentaire, parce que dans se secteur-là aussi les masques manquent", nous informe Amélie Schildt.
Et de compléter: "La police fédérale a mis à disposition 120.000 masques il y a quelque semaines. Cela n’est pas suffisant pour équiper chaque policier chaque jour. Ils sont donc réservés à des situations particulières."
"Les policiers doivent en tout cas autant que possible respecter les règles de distanciation sociale. Ils doivent aussi adapter leur comportement. Par exemple, éviter de contrôler quelqu’un de face mais se mettre plutôt de côté. Il y a aussi une initiative lancée en interne pour confectionner des masques en tissu. Mais pour le syndicat majoritaire SLFP Police, c’est insuffisant. Ils voudraient que chaque policier soit équipé d’un masque FFP2, ces masques qu’on utilise dans les hôpitaux. Sauf que ces masques manquent et c’est tout le problème. Avec le déconfinement amorcé dès ce 4 mai, tout ça devrait encore évoluer."
CORONAVIRUS EN BELGIQUE : les dernières infos
Vous avez des questions pratiques sur le coronavirus ou une mesure du (dé-)confinement ? Vous pouvez :
- Appeler le 0800/14.689
- Consulter la page questions/réponses de Info-coronavirus.be
Vos commentaires