Laurette Onkelinx, la Ministre des affaires Sociales et de la Santé Publique a prévu un budget d’un million d’euros pour généraliser le système du numéro unique d’appel pour obtenir un généraliste de garde.
Des tables rondes sur la médecine générale ont eu lieu cette année. Les résultats des groupes de travail sont attendus pour septembre. La Ministre des affaires Sociales et de la Santé Publique Laurette Onkelinx a prévu un budget d’un million d’euros pour généraliser le système du numéro unique d’appel pour obtenir un généraliste de garde : le 1733. Le numéro ne couvre actuellement que la province du Luxembourg et une partie des provinces de Hainaut et de Namur, ainsi que Bruges et Lierneux, près de Liège.
Des régions sans médecin de garde
Le mari de Marie-Christine est en soin palliatif à la maison depuis 3 semaines. Jeudi, il a eu des problèmes de respiration et il fallait l'autorisation d'un médecin pour lui injecter un produit. "On a essayé de contacter un médecin dans notre région au sud de Verviers. J'ai téléphoné au 100 pour avoir le numéro du médecin de garde et la personne au bout du fil m'a dit, je ne peux pas vous aider car il n'y a pas de médecin de garde à Theux", a expliqué Marie-Christine sur les ondes de Bel RTL. Un médecin de garde de Spa est tout de même arrivé et a pu apaiser le patient.
"C'est la responsabilité des commissions médicales provinciales"
L'existence d'un service de garde de médecin généraliste est obligatoire. "C'est la responsabilité des commissions médicales provinciales de veiller à ce que les gardes soient organisées", a expliqué le Dr Roland Lemye, président de l’ABSym , l'Association Belge des Syndicats Médicaux.
Moins de généralistes de garde
L’arrêté royal du 30 juillet dernier sur les cercles de médecins généralistes (en charge des gardes de nuit et de week-end) a été publié au moniteur jeudi. Il fixe le nombre minimum requis de généralistes de garde à un pour 100.000 habitants en journée (entre 8h et 23h) et un médecin de garde par 300.000 habitants la nuit (entre 23h et 8h). Avant, la proportion était de un généraliste de garde en permanence pour 30.000 habitants.
L’organisation en poste
Ce qui permet une telle diminution du nombre de généralistes de garde est l’organisation en poste de garde fixes (ce qui évite les déplacements), des taxis sociaux pour aider ceux qui ont du mal à se déplacer, enfin une voiture et un chauffeur pour le généraliste amené à se déplacer.
Les objectifs du 1733
Le projet du 1733 dont les premières ébauches remontent à 2008 n’est toujours pas généralisé. Il faut engager du personnel dans les services 100, installer des tables de travail. Un budget est prévu et devrait être débloqué en septembre prochain.
Les objectifs du numéro d’appel 1733 sont de diminuer le recours aux services d’urgence des hôpitaux, de diminuer le nombre de visites à domicile grâce à la possibilité de se rendre dans un poste médical de garde, et de réduire le nombre de visites pendant les heures de garde.
Le SPF santé publique
Pour connaître le médecin de garde qui vous concerne, consultez le site du SPF Santé Publique et recherchez "cercles de médecins généralistes". Le seul bon réflexe en cas d’urgence vitale est de former le 112.
Vos commentaires