Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, les commandes sur Internet se multiplient. Et qui dit commandes en ligne peut également dire arnaques. Pour éviter de tomber dans le piège, le patron de Google en Belgique, Thierry Geerts, était l'invité de RTL Info Bienvenue de 13H pour donner quelques astuces.
"Internet simplifie notre vie (…) mais ça simplifie aussi celle des escrocs". D'entrée, Thierry Geerts se veut clair à propos des arnaques sur Internet. Pour lui, il faut être méfiant tout le temps, mais encore plus en ces temps de fêtes. "C'est important d'en parler maintenant parce qu'avec les fêtes de fin d'année, on voit une recrudescence des mails d'escroqueries".
Son conseil premier est d'avant tout faire preuve de logique lorsqu'on est face à un message qui semble suspect. "Simplement le bon sens. Est-ce que je dois recevoir ce mail ? Pourquoi je le reçois ? Déjà ça, ça enlève 99% des problèmes". Pour lui, " Il n'y a pas de raisons qu'une société de bonne foi vous demande vos données bancaires directement".
L'orthographe constitue également un bon moyen de savoir si un mail est frauduleux ou pas. Un message avec plusieurs fautes dedans est souvent synonyme de fraude. Enfin, il conseille d'effectuer ses commandes sur des sites fiables. "Voyez avec qui ça va être livré. Si vous voyez que c'est avec Bpost, alors vous ne cliquez pas sur le site d'un autre fournisseur qui viendrait vous le livrer".
Il conclut par une comparaison assez judicieuse : "Vous devez comparer ça avec quelqu'un qui vient frapper à votre porte : vous n'allez pas faire rentrer n'importe qui. C'est la même chose quand vous recevez des e-mails et des messages".
Des conseils utiles avant les fêtes.
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