En ce moment
 
 

"Pour ou Contre" réduire la vitesse sur nos routes comme en Flandre: "Ce n'est pas en rendant une règle encore plus contraignante qu'on va mieux la faire respecter"

 
 

Ce midi sur le plateau de l'émission "Pour ou Contre", Fanny Rochez recevait deux invités pour parler de la vitesse sur nos routes. En Flandre, il faudrait désormais adapter sa vitesse à 70 km/h. Pourquoi pas sur nos routes en Wallonie et à Bruxelles?

Pour Koen Van Wonterghem Administrateur délégué de l’ASBL Parents d'Enfants Victimes de la Route, il faut suivre l'exemple de la Flandre. "Les voiries régionales sont souvent très sinueuses et nettement plus étroites qu'en Flandre" explique-t-il.  Il faudrait également réduire la vitesse au centre des villages et parle de la vitesse comme d'un "fétiche".

Un téléspectateur, David, appuie le propos de Koen via un commentaire sur Facebook "Sur une distance de 50 km, ça ne fait que 9 minutes de différence pour rouler plus relax, éviter les accidents, consommer et polluer moins."

L'autre invité, Patric Derweduwen, modère cet avis en précisant qu'en réalité "le gain de temps sera beaucoup plus limité". Pour l'administrateur délégué de l'Agence wallonne pour la sécurité routière, il faut d'abord faire respecter les limitations de vitesse existantes en Wallonie avant d'aller plus loin. "Quand une règle n'est pas respectée, ce n'est pas en la rendant encore plus contraignante qu'on va mieux la faire respecter." Selon lui, aujourd'hui 75 % des gens roulent à 84 km/h sur les voiries limitées à 70 km.

Koen précise que le Belge est mauvais élève, "on roule mal, on roule trop vite. On roule plus vite en moyenne en Belgique qu’en France. Pays nettement plus vaste…"

Retrouvez l'émission Pour ou Contre en direct à 12h35 du lundi au vendredi sur RTL TVI.


 

Vos commentaires