Jan Jambon va bientôt faire passer un projet visant à surveiller sur nos routes pour lutter contre le terrorisme et le grand banditisme.
Jan Jambon, ministre de l'Intérieur, devrait prochainement annoncer l'installation de 1.000 caméras intelligentes, le long des autoroutes, selon Het Laatste Nieuws. L'objectif, est de démasquer plus vite les véhicules signalés recherchés.
Ces caméras intelligentes peuvent reconnaitre les numéros de plaque et prennent, dans le même temps, une photo du véhicule, ce qui permet à la police de connaître la couleur et la marque de la voiture. Si le véhicule en question se trouve sur la liste noire des voitures signalées, une alerte automatique se mettra en route.
L’information est alors transmise aux zones de police concernées ou aux enquêteurs via le serveur national des caméras intelligentes.
A noter que Jan Jambon, le ministre de l’Intérieur, désire également utiliser ces caméras avec un autre objectif, celui de lutter contre les chauffards.
A Malines, par exemple, des caméras similaires sont installées sur les routes depuis quelques années. Elles auraient permis de résoudre 172 affaires de ce type en 2015.
Enfin d’après HLN, le coût d’installation de ce réseau, appelé ANPR, s’élèvera à 35 millions d’euros pour les trois prochaines années.
Vos commentaires