Dix-neuf communes wallonnes doivent désormais réduire leur consommation d'eau (voir liste en bas de l'article), soit une de plus que la semaine passée, a annoncé jeudi la Cellule régionale d'expertise sécheresse. Les mesures de restriction face à la sécheresse restent globalement identiques en Wallonie.
Burg-Reuland s'est ajouté cette semaine à la liste des communes soumises à des restrictions d'eau.
Pas moins de 15 autres communes font l'objet d'une surveillance de la part de la SWDE (Société wallonne des eaux). Rochefort et Libramont restent les points d'attention particuliers de la société.
La situation des nappes souterraines reste identique aux réunions précédentes de la Cellule, le manque de précipitation pourrait toutefois réduire les quantités de réserve wallonne. Les niveaux des barrages-réservoirs poursuivent leur baisse. La Gileppe et la Vesdre sont juste au-dessus des cotes de réserve. Le niveau du barrage de Nisramont reste sous surveillance. Les débits des cours d'eau non-navigables sont quant à eux à des niveaux historiquement bas. Pour les cours d'eau non-navigables, la situation est semblable.
Les regroupements des bateaux aux écluses sont valables partout sauf dans la partie basse de l'Escaut, la Dendre et les canaux de la province du Hainaut. La production hydroélectrique pour les micro-centrales demeure suspendue sur le Hoyoux, le Burnot et la Lhomme.
Prochain rendez-vous de la Cellule, le 25 août
La navigation des kayaks reste en outre interdite. Le département nature et forêts n'a actuellement interdit l'accès qu'aux routes traversant la forêt d'Anlier du 17 au 31 août. Seules trois zones de baignade autorisées sont fermées, le lac de Neufchâteau, le lac de Falemprise et le lac de Bambois depuis ce 18 août.
Ces interdictions n'ont rien d'anormal à cette période de l'année. Les zones de baignade non-officielles doivent être utilisées prudemment. Cette cellule regroupant les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie sous l'égide du Centre régional de crise de Wallonie pour faire le point sur la situation de sécheresse en Wallonie. La prochaine réunion de la Cellule d'expertise sécheresse est fixée au 25 août (13h30). D'ici-là, la situation fera l'objet d'un monitoring constant par l'ensemble des services concernés.
Stoumont, Burg Reuland, Rochefort, Durbuy, Libin, Libramont, Chimay, Theux, Bouillon, Léglise, Habay, Pepinster, Vresse-sur-Semois, Tellin, Bertogne, Tenneville, Gouvy, Amel et Saint-Hubert. D'autres communes font l'objet d'une surveillance particulière de la part de la SWDE (Jalhay, Vielsalm, Houffalize, Bastogne, Fauvillers, Martelange, Neufchâteau, Vaux-sur-Sûre, Saint-Ode, Wellin, Bullange, Marche-en-Famenne, Rendeux, La Roche-en-Ardenne et Beauraing)
Vos commentaires