La cellule sécheresse de la région wallonne s’est réunie une nouvelle fois ce vendredi après-midi. Les restrictions prévues en matière d'usage d'eau ont été étendues à quatre communes supplémentaires. La décision porte ainsi le nombre de localités sous restrictions à 23. Il y est donc interdit de remplir sa piscine, laver sa voiture, ou encore arroser ses plantations. L'objectif est d'économiser des eaux pour passer la période de sécheresse.
La liste des 23 communes où des arrêtés de restriction d'usage de l'eau ont été pris:
- Stoumont,
- Burg Reuland,
- Rochefort,
- Durbuy,
- Libin,
- Libramont,
- Chimay,
- Theux,
- Bouillon,
- Léglise,
- Habay,
- Pepinster,
- Vresse-sur-Semois,
- Tellin,
- Bertogne,
- Tenneville,
- Gouvy,
- Gedinne,
- Hotton,
- Amblève,
- Bullange,
- Bütgenbach,
- Saint-Hubert.
D'autres font l'objet d'une surveillance particulière de la part de la SWDE (Société wallonne des eaux), à savoir:
- Jalhay,
- Vielsalm,
- Houffalize,
- Bastogne,
- Bertogne,
- Bullange,
- Fauvillers,
- Martelange,
- Neufchâteau,
- Vaux-sur-Sûre,
- Saint-Ode,
- Wellin,
- Marche-en-Famenne,
- Rendeux,
- La Roche-en-Ardenne,
- Beauraing.
C'est ce qu'a indiqué la cellule d'expertise sécheresse de la région wallonne, vendredi soir, après s'être réunie.
Depuis la réunion précédente du 25 août, les précipitations sur le territoire wallon ont été minimes. La situation reste donc similaire en ce qui concerne l'indice sécheresse de l'Institut royal météorologique (IRM) par rapport à la semaine dernière, c'est-à-dire un régime extrêmement sec.
Pour les 7 jours à venir, le régime d'averses modérées qui est annoncé (jusqu'à 10 litres d'ici le début de semaine prochaine) aura peu d'influence sur la situation de sécheresse, précise encore la cellule dans un communiqué.
Les mesures de restriction face à la sécheresse restent globalement identiques. Les niveaux des barrages-réservoirs sont toujours à la baisse. Les limitations de restitution demeurent d'application. Le point d'attention reste le barrage de Nisramont (La Roche-en-Ardenne).
Concernant la pêche, les mesures d'interdiction qui étaient d'application jusqu'au 4 septembre ont été prolongées jusqu'au 18 septembre.
La baignade est interdite à Falemprise en raison de cyanobactéries et à Pont-à-Lesse. Les autres zones de baignade officielles sont ouvertes. Les baignades sont déconseillées en dehors de ces zones officielles.
La prochaine réunion de la cellule d'expertise sécheresse aura lieu jeudi 8 septembre à 13h30.
Vos commentaires