Un monument dédié à toutes les victimes d'actes terroristes a été inauguré mercredi matin à Bruxelles, en présence du couple souverain, du premier ministre et de nombreuses personnalités politiques belges et européennes, ainsi que de victimes des attentats perpétrés à Brussels Airport et à la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016.
Ce mémorial, de 20 mètres de long et deux de haut, a été implanté sur l'axe central piétonnier, situé petite rue de la Loi, entre le rond-point Schuman et l'avenue de la Joyeuse Entrée. L'ensemble est composé de deux plaques jumelles en acier inoxydable satiné. "Deux plaques qui se font face et se rejoignent en se redressant, tel deux aimants qui s'opposent, marquant d'un geste fort le refus de la violence et laissant au travers de l'espace qui les sépare, la place au dialogue et à l'espoir", explique l'artiste Jean-Henri Compère. L'œuvre d'art a été officiellement inaugurée par le premier ministre Charles Michel, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur, après un discours du Roi, mais aussi des témoignages de proches de victimes d'actes terroristes à Bruxelles et dans le monde. Une couronne de fleurs arborant l'inscription "Hommage de la Nation" a été déposée devant le monument par le roi Philippe, avant qu'une minute de silence soit observée. Les hymnes européen et belge ont ensuite retenti et marqué la fin de cette cérémonie. Le couple royal et le premier ministre ont quitté les lieux pour se rendre à un endroit où ils échangeront, à l'abri des caméras, avec des victimes et leurs familles.
Un autre mémorial pour les victimes des attentats a été implanté en Forêt de Soignes, il est situé dans une zone protégée Natura 2000. L'architecte paysagiste Bart Smets a choisi de planter 32 arbres, en hommage aux 32 personnes décédées, à une distance comparable à celle de deux personnes qui se tiennent la main. La forme épurée du cercle a été retenue pour l'implantation. Un banc circulaire de 32 pièces a été disposé à l'intérieur du cercle de bouleaux. Il est constitué d'environ 30 tonnes de pierres bleues, extraites d'une carrière belge.
"On trouvait que planter uniquement des arbres n'était pas assez fort et on a choisi d'ancrer un anneau dans le sol", explique Bas Smets. "On voulait aussi créer un monument qui sera toujours là dans 200 ans et la pierre est un matériel naturel de choix pour une forêt".
Une cérémonie d'hommage sera organisée en toute intimité vendredi pour les victimes et leurs proches.
Vos commentaires