Ce matin, dans la séquence "90 secondes pour comprendre" dans la Matinale Bel RTL, Frédéric Moray se demande pourquoi on rentre un 1er septembre...
Ce sont les évolutions de l’histoire qui nous amènent à cette date. Au départ, les grandes vacances, les "vacances d’été", ont été fixées en fonction du calendrier des activités rurales… C’est le pape Grégoire IX qui a décidé de fermer ses écoles et universités durant l’été au 13e siècle. Les bancs étaient de toute façon désertés. D'août à octobre, les élèves étaient dans les champs, pour les moissons ou les vendanges.
A l’époque, la rentrée était donc même fixée au premier octobre.
Comment se fait-il alors que cette date ait été avancée d’un mois ?
Histoire de l’histoire. Les travaux des champs ont perdu petit à petit de leur importance. Et, dans la deuxième partie du 20e siècle, les gens ont commencé à profiter de cette interruption pour voyager, pour se détendre…comme aujourd'hui.
Mais ils commençaient de plus en plus tôt. Pour profiter du soleil dès le mois de juillet. Les grandes vacances pouvaient donc durer jusqu'à 3 mois.
Ce n’est que dans les années 80 que les vacances ont été raccourcies. La date de la rentrée pour l’enseignement obligatoire a alors été fixée au début septembre.
Les autres vacances scolaires ont toujours été basées sur le calendrier religieux: la Toussaint, Noël, Pâques… Est-ce vraiment efficace pour les enfants ?
Non pas vraiment… D'ailleurs certains plaident pour une réforme de ces congés. Qu’on fasse comme en France où le rythme c’est plutôt 6 semaines de cours, deux semaines de congé.
Chez nous la répartition n’est pas très harmonieuse. Regardez, il va falloir attendre 2 mois pour les premiers congés : les vacances d’automne débuteront le 2 novembre.
Interruption un mois et demi plus tard, le 21 décembre pour les vacances d’hiver. Encore deux mois plus tard, le 8 février pour le congé de carnaval. Et enfin, encore deux mois pour les vacances de printemps qui s’achèveront le 8 avril.
Il restera donc alors encore 3 mois avant la fin de l’année scolaire, ce qui est très long pour les enfants en fin d’année.
Vos commentaires