Dans sa chronique consacrée au climat, Frédéric Moray nous explique comment réduire notre consommation d’essence en voiture.
Adopter l'éco-conduite est une façon de conduire qui peut vous permettre de réduire votre consommation de carburant de 15 à 35 %. Première chose: avant le départ, débarrassez votre véhicule du superflu. Les barres sur le toit, par exemple, c'est au moins 10 % de consommation en plus, 10 kilos de chargement dans le coffre c'est 1 %. Vérifier la pression des pneus. Mal gonflés, ils peuvent générer une surconsommation de 6 %.
Qu’est-ce qu’on fait sur la route?
Un mot d’ordre: anticipez. Regardez loin devant vous. Cela va vous permettre de décélérer à l’approche d’un obstacle. Plutôt que de freiner au dernier moment, lâcher l’accélérateur et laisser filer la voiture. Par contre ne repassez pas au point mort. Le moteur consomme le carburant nécessaire pour rester au régime du ralenti.
Il y a tout un jeu avec le boitier de vitesse aussi, non?
Oui, dès que votre vitesse est stabilisée, il faut essayer d’être sur le rapport le plus élevé. Tant que vous ne passez pas en dessous de 1500 tour/minute, vous pouvez rouler en 5e ou en 6e. Et donc 15 à 35 % de consommation peuvent être épargnée. Hier vous nous donniez des conseils pour économiser les produits chimiques et les auditeurs ont énormément réagit.
Oui, et voici quelques un de leurs conseils complémentaires :
Pour le désherbage d’abord, pulvériser une solution d'une part de sel pour deux parts de vinaigre et trois parts d'eau. Résultat spectaculaire nous assure-t-on.
Autre technique pour Béa qui nous dit laisser courir trois lapins dans son jardin, et hop plus de mauvaises herbes.
Et puis on parlait du savon noir comme recette miracle. Françoise de Mons nous dit l’utiliser pour se laver les cheveux.
Enfin, c’est vrai qu’on n’en a pas parlé, mais le bicarbonate est une mine d'or également en nettoyage.
Le défi pour lundi ?
On verra comment le Grand Saint-Nicolas a épargné les emballages cadeaux ce week-end.
Vos commentaires