Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring, était l'invité du RTL INFO Bienvenue pour parler du trafic routier qui a encore augmenté en 2019 dans la majorité des villes belges.
À quoi sont dus ces chiffres d'augmentation des bouchons dans les grandes villes ? Première cause pour Touring : les élections, et donc, un nombre plus important de chantiers en fin de législature.
"Il faut savoir que l'an dernier, il y avait les élections, et on sait que depuis 2018, les chantiers routiers ont augmenté. Il y a aussi des chantiers qui étaient en cours au niveau du privé, ce qui veut dire beaucoup de livraisons", note Lorenzo Stefani.
Autre raison : les nombreux tunnels qui ont dû être fermés en raison de leur état : "À cela s'ajoute la problématique des tunnels : il y a des tunnels qui devaient être rénovés. Et ça, c'est un héritage depuis 30 ans, de devoir ajouter aux chantiers saisonniers des chantiers du passé. Il y a l'héritage du passé et principalement les tunnels."
Il estime aussi qu'à chaque changement de législature, cela complique les choses.
"On doit encore ajouter à cela la volonté de vouloir changer la ville à chaque mandat. Nous avions d'excellents rapports vers la fin avec Pascal Smet, ancien ministre bruxellois de la mobilité, et nous arrivions à certains accords, pour les pistes cyclables, etc."
L'ensemble de ces facteurs est à prendre en compte, mais il souligne aussi les efforts des entreprises et particuliers à réagir.
"Cette hausse n'est pas si importante que ça parce que depuis 5 ans, avec toute la mobilité douce qui s'installe et avec toute la pression qui se fait au niveau de l'environnement, les entreprises... Mais aussi tout ce qui est privé, le particulier a commencé à changer son comportement. Il a commencé à utiliser des alternatives. Il y a du covoiturage, il y a du télétravail. Les gens ont pris ces initiatives personnellement. Et au final, malgré tous ces chantiers, il n'y a qu'un pourcent d'augmentation."
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