En ce moment
 
 

3.000 manifestants protestent dans le fief de Charles Michel

 
 

La manifestation prévue en front commun par les syndicats de la fonction publique sur la place Bosch à Wavre, a rassemblé environ 3.000 personnes sur le coup de 11h, selon la police locale. Après les discours de leurs responsables syndicaux, une partie des manifestants s'est rendue devant l'hôtel de ville. Aucun débordement grave n'a été noté mais des œufs ont été jetés sur les vitres de la Maison Libérale.

La manifestation prévue en front commun par les syndicats de la fonction publique sur la place Bosch à Wavre, n'a pas ressemblé plus de 3.000 protestataires selon les chiffres donnés en fin de manifestation par la police locale. Les syndicalistes avaient annoncé attendre environ 6.000 personnes sur place.

Les manifestants ont fait un maximum de bruit avec des pétards, des sifflets et des sirènes et la circulation a été perturbée sur l'un ou l'autre axe routier. Vers 13h, les manifestants semblaient se disperser dans le calme et regagner les cars qui devaient les ramener chez eux.


Un faux bulletin de Charles Michel

Au milieu des premiers pétards et des drapeaux des différentes délégations (Enseignement, Pompiers, Postes, etc.), quelques centaines de manifestants commencent à distribuer leurs tracts dans une atmosphère assez bon enfant. La CSC Enseignement a ainsi choisi l'humour en diffusant un faux bulletin de Charles Michel, reprenant des remarques dans différentes matières scolaires.

"Arithmétique: Tu ne dois pas écouter Daniel B. qui dérape dans ses calculs. Gymnastique: le saut d'index n'est pas au programme d'éducation physique! Histoire: recommence les mêmes erreurs que ses prédécesseurs, ne connaît donc pas l'histoire. Attitude en classe: Charles n'écoute pas les partenaires sociaux et n'en fait qu'à sa tête. Economie: démonte les services publics au lieu d'écouter en classe", indique notamment le tract distribué ce vendredi matin à Wavre par les enseignants du syndicat chrétien.


"A notre SPF Finances, ses services et son personnel"

Une fois les discours des responsables syndicaux terminés, une partie des manifestants s'est rendue devant l'hôtel de ville de Wavre, ce qui n'était pas prévu. La circulation a donc été temporairement bloquée dans le centre de la ville du Premier ministre, Charles Michel. Quelques policiers casqués et équipés de boucliers gardaient l'entrée de l'hôtel de ville mais ils n'ont pas été confrontés à des actes violents de la part des manifestants.

Ceux-ci se sont contentés de faire un maximum de bruit avec des pétards, des sifflets et des sirènes. Une couronne mortuaire "A notre SPF Finances, ses services et son personnel" a également été déposée en fin de cortège par des manifestants de la CSC au pied du Maca, la statuette qui est un des symboles de Wavre.  






 

Vos commentaires