En ce moment
 
 

Attentats à Paris: toutes les mesures prises en Belgique

  • Attentats de Paris: des barrages filtrants instaurés à la frontière franco-belge

  • Attentats de Paris: mesures de sécurité renforcées dans les Thalys et Eurostar

  • Attentats de Paris: analyse des faits avec Claude Moniquet et Simon Bretholz

  • Attentats de Paris: les conséquences en Belgique

  • Attentats de Paris: l

  • Attentats de Paris: analyse des faits avec le psychiatre Samuel Leistedt

 
 
 

Les contrôles frontaliers, essentiellement d'identité, ont repris ce samedi matin à Hensies (Hainaut), sur l'autoroute reliant les capitales belge et française, à la suite des attentats qui ont fait au moins 128 morts vendredi soir à Paris.

Présents depuis tôt samedi matin, une dizaine de policiers français, rejoints vers 11h00 par leurs collègues belges, contrôlent les voitures mais aussi les véhicules utilitaires et les cars, dans le sens Paris-Bruxelles. A quelques centaines de mètres de la frontière, la circulation est ramenée sur une seule bande, les policiers français choisissant les véhicules que contrôleront leurs homologues belges.

Une attention particulière est portée aux voitures immatriculées en région parisienne et au sud de Paris. Plusieurs cars allemands ont également été contrôlés, a constaté l'agence Belga sur place. La circulation est ralentie mais reste fluide. Aucun contrôle n'est mené dans le sens Bruxelles-Paris. La police française a mis un place des contrôles renforcés et filtrants sur l'E17 à hauteur du poste frontière de Rekkem, en Flandre occidentale selon Belga. 

Charles Michel, le Premier ministre, a lui expliqué sur le plateau de notre édition spéciale que des mesures allaient être prises pour plusieurs évènements. Ceux-ci ne seront pas donc systématiquement annulés. "Des mesures particulières sont prises, nous avons lancé le signal pour tous les évènements où il y a beaucoup de public. Il n’y a pas une décision générale d’annuler l’ensemble des évènements. Les mesures de contrôle sont renforcées". Par ailleurs, il a également précisé que les contrôles seront renforcés dans les aéroports et dans certaines gares.

La Ville de Bruxelles annonce une vigilance accrue pour les événements "grand public"

Le collège de la Ville de Bruxelles a annoncé samedi que "dès à présent et pour une période indéterminée", des mesures particulières de "vigilance accrue" sont prises pour les événements "grand public" sur le territoire de la Ville. Les mesures de vigilance accrue pour les événements grand public consisteront en des contrôles et des fouilles à l'occasion de certains événements et en divers lieux.

"Il est demandé aux citoyens de collaborer aux mieux dans cette démarche en s'allégeant lors des spectacles, c'est-à-dire de ne pas emporter de sacs, sacs à dos ou d'objets encombrants. Cela concerne notamment les concerts (Palais 12, AB, etc.) et le match de football de mardi soir au Stade Roi Baudouin entre la Belgique et l'Espagne", a précisé le collège des bourgmestre et échevins. Comme dans d'autres salles de concerts, le Sportpaleis Group renforcera ses mesures de sécurité dans ses salles. Le concert de Simple Minds est maintenu samedi soir à Forest National.

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles a quant à lui émis le souhait d'une concertation entre autorités compétentes, dont les autorités locales, au sujet du suivi des personnes revenues des zones de combat en Syrie et qui se retrouvent dans certains quartiers de Bruxelles. Sans se prononcer sur les mesures à prendre, il a laissé entendre que ce suivi n'était pas suffisamment assuré pour le moment et qu'il importait d'en prendre de manière concertée.


Drapeaux en berne devant les bâtiments publics en Flandre, à Liège, Bastogne et Namur

Les drapeaux ont été mis en berne devant des bâtiments publics du gouvernement flamand, à Bastogne, Liège et Namur, en solidarité avec le peuple français après les attentats qui ont coûté la vie à 128 personnes à Paris.

Le bourgmestre et les échevins de Bruxelles ont par ailleurs indiqué que dès samedi soir, à 18h, l'Hôtel de Ville sera éclairé aux couleurs de la France en signe d'hommage.


"Le niveau 2 est déjà un niveau élevé"

Actuellement le niveau d’alerte de l’OCAM (Organe de coordination pour l'analyse de la menace) est toujours au niveau 2 mais cela pourrait changer selon Charles Michel. "Les évaluations sont encore en cours pour le moment. Nous allons suivre la situation minute après minute. Nous sommes en état d’alerte maximale. Le niveau 2 et parfois le niveau 3 sont déjà des niveaux élevés. Des décisions ont été prises immédiatement pour renforcer la vigilance".


 

Vos commentaires