En ce moment
 
 

Augmentation du prix du Diesel: les coûts des transporteurs routiers auront un impact sur la facture des clients

 
 

L’augmentation des prix de l’énergie et des carburants impacte tout le monde, notamment les transporteurs routiers. En un an, le Diesel a augmenté de 17%. Les transporteurs vont devoir répercuter ces coûts sur les clients.

Les transporteurs routiers ont le droit de récupérer une partie des accises sur le carburant, ils déduisent la TVA. Ils commandent souvent le Diesel en grande quantité en stockant dans leur entreprise. Mais malgré tout cela, l’addition est nettement plus lourde. "Ça a augmenté de 17% par rapport à l’année dernière, dénonce Fabrice Schreurs, patron d’une société de transport. Il faut qu’on adapte un peu nos prix donc il faut calculer une augmentation de plus ou moins 3% sur le prix des transports. C’est pas toujours évident à faire passer la pilule… Certains sont d’accord, d’autres pas."

Dans le secteur du transport, les marges bénéficiaires sont minces. Avec une consommation moyenne de 30 litres de Diesel au 100 km, les consignes du patron sont bien gravés dans les mémoires. "Il faut rouler de façon économique, lever le pied quand c’est possible, détaille Alain Bonniver, chauffeur routier. Ce qui est assez logique vu le prix incroyable, c’est normal."

Dans ce contexte un peu tendu, bonne nouvelle : l’entreprise de Fabrice tourne à plein régime. "Tous les véhicules sur son la route. Et je pense qu’il manque de camions sur le marché donc il y a beaucoup de travail. C’est à flux tendu, on est toujours à la bourre", souligne Fabrice Schreurs. 

Les factures envoyées aux clients vont donc augmenter. Augmentations qui finiront par se répercuter sur le prix des marchandises transportées et donc en bout de chaine, sur le consommateur. 


 

Vos commentaires