La nouvelle vague de chaleur va donner des envies de baignades à de nombreuses personnes. Rien de plus logique. Les points d'eau seront d'ailleurs très convoités dans les prochains jours. Si la tentation de plonger est grande, il faut tout de même se méfier d'un phénomène dangereux: l'hydrocution.
Ce phénomène se présente lorsque la différence de température est trop grande entre l'extérieur et l'eau dans laquelle vous entrez. Cela peut avoir de graves conséquences. "Les vaisseaux sanguins, qui étaient dilatés, vont se rétracter et l'afflux sanguin va diminuer. Cela peut provoquer des malaises cardiaques ou des pertes de connaissance", précise Mathis Clairfayt, sauveteur aux lacs de l'Eau d'Heure.
Mais il existe quelques astuces pour éviter les problèmes. "Il faut prendre une douche à température ambiante avant de se baigner, se mouiller progressivement la nuque, le dos, le torse et les bras et éviter de se baigner juste après avoir mangé ou bu de l'alcool", nous détaille Mathis Clairfayt. Avec cela, vos baignades devraient être idylliques.
Vos commentaires