En ce moment
 
 

Besoin d'un conducteur de dernière minute? L'application de covoiturage wallon permet désormais de "faire du stop" facilement

Besoin d'un conducteur de dernière minute? L'application de covoiturage wallon permet désormais de "faire du stop" facilement
 
 

COMON, l’application officielle de covoiturage de la Wallonie, développée en collaboration avec Taxistop, se dote d’une nouvelle fonctionnalité: le covoiturage en temps réel!

L’application COMON a maintenant un nouveau bouton « Partir ». Il permet aux chauffeurs d’embarquer, en cours de route, un passager qui utilise son smartphone à la place de son pouce sur le bord de la route !

Pratiquement : juste avant de partir, l’utilisateur encode sa destination. L’app COMON utilise alors les services de géolocalisation du smartphone pour mettre en contact instantanément chauffeur et passager.

L’application est disponible sur iOS et Android ainsi que sur le site //comon.wallonie.be

Sans-titre-1

Laisser un commentaire et renforcer la confiance

Pour des raisons de sécurité, seul le passager peut entrer en contact avec le chauffeur en route. Le chauffeur peut facilement accepter ou refuser une demande de trajet. L’application permet également de laisser un commentaire sur son partenaire de covoiturage afin de renforcer la confiance entre utilisateurs et dans le système.

En offrant le temps réel, la Wallonie et Taxistop rendent le covoiturage encore plus flexible.

"De nombreux automobilistes sont prêts à partager leur trajet, mais ne peuvent pas toujours les planifier. Grâce à ce covoiturage en temps réel, ils peuvent facilement passer de l’idée à l’action, de manière spontanée", explique le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO.


Un besoin de mobilité inopiné ?

Pour Sandrine Vokaer de Taxistop, cette fonctionnalité est particulièrement pratique lorsque des navetteurs ne peuvent utiliser leurs moyens de transports habituels, sans avoir pu planifier un plan bis ! Le covoiturage sera possible grâce aux chauffeurs solidaires qui proposeront leurs places vides ces jours-là, ajoute-elle.

Dans les prochains mois, Taxistop mènera différents projets pilotes avec des travailleurs, des étudiants et des festivaliers afin d’analyser les circonstances dans lesquelles le covoiturage en temps réel est le plus performant.

 

Une appli et un réseau de parkings accessibles gratuitement

Aujourd’hui, le covoiturage ne représente que 4% des trajets domicile-travail en Wallonie. Il apparait donc comme une solution de mobilité au potentiel de progression important !

C’est pourquoi, en parallèle de l’appli mobile, la Wallonie développe un réseau de parkings de covoiturage, en partenariat notamment avec les communes et les entreprises privées, afin de permettre aux covoitureurs de rejoindre facilement un point de rendez-vous commun et d’entamer leur trajet.

A ce jour, près de 1.450 places de parking de covoiturages sont disponibles gratuitement en Wallonie. Ce réseau s’étoffe progressivement. Son évolution est à suivre sur//comon.wallonie.be.


LOCALISATION DES PARKINGS :

Brabant wallon
1. Décathlon Wavre - 26 places

2. IBW Saintes (Tubize) - 12 places

3. SPW Haut-Ittre (Ittre) - 70 places

4. SPW Thorembais-Saint-Trond (Perwez) - 90 places

Hainaut
1. Décathlon Cuesmes (Mons) - 24 places

2. Décathlon La Louvière - 18 places

3. Equilis Maisières (Mons) - 20 places

4. Pass Frameries - 25 places

5. TEC Charleroi (Jumet) - 20 places

6. SPW - Aire de Thieu - 20 places

7. SPW Chapelle-lez-Herlaimont - 8 places

8. SPW Blanche Borne à Châtelet - 45 places

9. SPW Soldats à Châtelet - 65 places

10. LENS - Rue Vallaville – 6 places

Luxembourg
1. Shopping Cora Messancy - 30 places

2. Ikea Arlon - 48 places

Liège
1. Shopping Cora Rocourt (Liège) - 26 places

2. Décathlon Alleur (Ans) - 26 places

3. Ikea Hognoul (Awans) - 145 places

4. Kinépolis Liège - 28 places

5. SPW - Aire de Tignée (Blegny) - 40 places

6. SPW Soumagne - 70 places

7. SPW Battice (Herve) - 232 places

8. SPW Sprimont - 100 places

9. SPW Verlaine - 60 places

Namur
1. Décathlon Loyers (Namur) - 18 places

2. Equilis Spy (Jemeppe-sur-Sambre) - 20 places

3. SPW Sambreville - 40 places

4. SPW Andenne - 96 places

5. ROCHEFORT - Parking communal dit du Hableau – 16 places


Depuis le lancement de l’app fin 2014, le temps réel est la deuxième grande innovation de cet outil de mobilité. La première étant l’intégration de MyMobiCalendar : un outil d’enregistrement des déplacements domicile-travail qui permet aux employeurs de récompenser leurs travailleurs optant pour une mobilité alternative. 


 

Vos commentaires