Le gouvernement wallon vient d'approuver un plan bien-être pour ses fonctionnaires: une trentaine de mesures dans le but d'améliorer leurs conditions de travail et ainsi lutter contre l'absentéisme et les risques de burn-out. Sébastien Prophète et Anne Lutgen ont enquêté pour RTL info 13h.
Stéphane Gallez travaille au service des primes à l'emploi du service public de Wallonie. Ce fonctionnaire est ravi de la relation qu'il entretient avec ses collègues, mais il dénonce une charge de travail qui ne cesse d'augmenter, et des travaux de rénovation et de rafraîchissement qui se font attendre : "Les peintures à refaire, mais aussi des fuites au niveau du toit, des choses comme ça".
Prévenir le burn-out
Rafraîchissement, décoration mais aussi l'amélioration de l'environnement de travail figurent parmi les 33 actions du plan. L'objectif est de renforcer le bien-être des 16.000 fonctionnaires wallons. Une des mesures principales est de former des responsables des différentes directions des administrations à la prévention en matière de burn-out.
"Je pense qu'on est dans une société qui est particulièrement stressante et qui ne l'a jamais été autant. Et c'est peut-être ce qui explique qu'on soit contraints à mettre en place ce genre de plan", explique Emmanuelle Rappe, directrice des ressources humaines du service public de Wallonie.
Lutter contre l'absentéisme
L'idée est aussi d'installer des bureaux partagés pour éviter les trajets inutiles des agents en déplacement. Ce plan bien-être pourrait réduire le taux d'absentéisme qui est actuellement de 7,65%.
"Forcément, l'absentéisme peut handicaper le fonctionnement de certains services lorsqu'il est plus ou moins présent. L'absentéisme, c'est quand même, pour rappel, des congés de maladie qui peuvent sembler exagérés", déclare Christophe Corouge, porte-parole du service public de Wallonie.
Renforcer l'accompagnement des retours de maladie, voilà encore un des points qui fait partie du dispositif approuvé par le gouvernement wallon. Il doit encore être discuté avec les partenaires sociaux.
Vos commentaires