124 médecins condamnés par l'Ordre des Médecins en 2014. Essentiellement pour des faux certificats. Information des quotidiens du groupe SudPresse ce matin. Les plaintes sont de plus en plus nombreuses. Elles sont souvent déposées par les entreprises, les écoles et les assureurs.
L'Ordre des Médecins croule de plus en plus sous les plaintes et il sévit. 124 médecins ont été sanctionnés l'an dernier. Essentiellement pour avoir réalisé des certificats de complaisance. Huit plaintes sur dix qui arrivent devant le Conseil de l'Ordre des Médecins concernent ces certificats bidon. Des certificats rédigés pour des motifs un peu légers. Besoin de vacances ou de justifier une absence ? Le généraliste signe. En général, ce sont les employeurs, les directions d'écoles ou les assureurs qui sentent la fraude et qui dénoncent ces praticiens trop conciliants. On est à plus de 2 plaintes par semaine. Et c'est dans le Brabant wallon que le phénomène est le plus marqué selon SudPresse ce matin.
Alors, si c'est la première fois, le médecin en cause ne risque pas grand-chose. Un avertissement. Mais s'il recommence, le certificat médical de complaisance peut lui couter plusieurs jours d'interdiction de pratiquer.
Vos commentaires