Les produits chimiques seront interdits pour entretenir les espaces verts à partir de juin 2018. Mathieu Langer et Marc Evrard se sont rendus au club de golf de Naxelet, à Wanze pour le RTL INFO 13H. Les jardiniers y ont pris de l'avance. Ils ont déjà modifié leurs techniques de travail...
L’herbe est parfaite, taillée à seulement 3 mm de hauteur, garantie verte et saine et 100% biologique, c’est le défi qu’ont relevé les jardiniers de ce terrain de golf. "On ne pulvérise plus de produits phyto-sanitaires et en termes d’engrais on essaye de rester dans des engrais organiques liquides ou bien des engrais de type urée qui sont aussi d’origine plus ou moins organique", explique l’ingénieur agronome Frédéric Cahay, le responsable des terrains.
Les abeilles côtoient les balles de golf
Le gazon foulé par les 600 membres du club doit aussi être costaud. Des substances naturelles sont donc pulvérisées pour renforcer la santé de la plante elle-même. Et plus que la qualité de l’herbe, c’est cette philosophie proche de la nature qui séduit. "Moi ça me plaît vraiment parce que je suis un amoureux de la nature. Et donc quand je viens jouer au golf, ben j’essaye d’associer les deux. Il faut être sensible à ça", témoigne un golfeur.
La biodiversité y joue aussi un rôle très important. A Naxelet, les abeilles côtoient même parfois les balles de golf. "Les conditions étaient très bonnes pour les abeilles cette année. On espère avoir du miel de Naxelet en quantité", se réjouit encore Frédéric Cahay, le responsable des terrains.
Dans ce club de golf, l’attitude techno-écolo est poussée dans les moindres détails… Du robot-tondeuse et ramasseur de balle électrique jusqu’à la recharge des voitures installées sur le parking.
Vos commentaires