L'affaire des œufs contaminés touche également la France. L'insecticide aurait pu être utilisé dans une exploitation du Pas-de-Calais par une équipe de nettoyage. En attendant, cette exploitation ne peut plus vendre ses œufs tant qu'elle n'a pas fait les analyses nécessaires. Chez nous l'AFSCA a été alertée fin juin d'un problème potentiel dans une exploitation mais elle n'a rien dit publiquement avant le début du mois d'aout. Que s'est-il passé entretemps? A-t-on perdu du temps? Un reportage de Justine Sow et Michael Harvie.
Tout est parti d'un éleveur belge. Il a suspecté le sous-traitant qui nettoie ses cages à poules d'utiliser un produit illégal. Le contrôle effectué est positif, il y a bien du fipronil, un insecticide interdit par la chaîne alimentaire. En juin, le producteur prévient l'agence fédérale de contrôle alimentaire. "Nous avons à l'AFSCA une unité spéciale qui détecte les fraudés. Elle s'est mise en place et c'est seulement à partir du moment où on a pu travailler avec le Parquet qu'on a pu obtenir des informations très précieuses", a expliqué Kathy Brison, porte-parole de l'AFSCA.
D'après l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire ce n'est que le 20 juillet que les informations récoltées démontrent un scandale sanitaire. C'est là que d'autres produits sont confinés puis détruits. "C'est un laps de temps qui est long étant donné qu'il s'agit d'une utilisation frauduleuse. La fraude c'est souvent quelqu'un qui cache une activité et c'est cette activité qu'il a fallu mettre en avant pour pouvoir identifier les élevages suspectés", a ajouté la porte-parole.
"C'est inacceptable"
Cette procédure ne convainc pas Robert Remy, spécialiste de l'alimentation. En 40 ans de carrière au sein de l'association de défense des consommateurs Test-Achats, il a vu beaucoup de scandales sanitaires et il regrette le silence de l'AFSCA. "Sous le couvert hypocrite d'une enquête judiciaire, c'est silence radio sur toutes les longueurs d'ondes. C'est inacceptable", a précisé l'ancien responsable "Alimentation" chez Test-Achats.
Les critiques sont partagées par une partie du monde politique. Ecolo demande une réunion d'urgence du Parlement pour interroger le nouveau ministre de l'Agriculture Denis Ducarme (MR) au sujet des œufs contaminés.
Le ministre demande à l'AFSCA un rapport circonstancié
Le ministre de l'Agriculture Denis Ducarme a demandé à l'AFSCA un rapport circonstancié sur les actions prises depuis les premières informations.
Vos commentaires