Aujourd'hui, comme chaque 1er août, c'est la journée de la frite belge ! Un repas célébré à l'international, mais surtout, une spécialité bien de chez nous ! En moyenne, nous mangeons 16kg de frites par an. Ramené au paquet, cela fait plus d'un ravier par semaine. Les Belges que nous avons rencontrés ce week-end témoignent de leur amour pour la frite.
Elles vous attirent par leur odeur alléchante, elles vous régalent par leur texture croustillante : les frites belges ont la cote chez nous, comme partout dans le monde.
"C'est vraiment délicieux", s'exclame un amateur de frites, au micro de RTL Info. "Je suis plus frites du fond du paquet, bien croustillantes, bien croquantes, celles-là, ce sont mes favorites", détaille une autre personne.
"Elle fait souvent l'unanimité !"
Chez nous, une personne sur deux mange des frites au moins une fois par mois. Pour Antoine, serveur dans un "fritkot" de Bruxelles, impossible pour les Belges de s'en passer. "Les gens en raffolent : que ce soit en été, en hiver, quand il pleut ou quand il fait beau, les gens feront toujours la file pour manger des frites", explique-t-il.
Au-delà du plaisir gustatif qu'elles procurent, les frites représentent une fierté, un symbole de notre pays. "Comme le spéculoos, c'est une fierté ! Mais ça reste aussi un plat, socialement, que l'on peut partager. Quand on se demande ce que l'on va manger le soir, la frite cela fait souvent l'unanimité !"
Au total, la Belgique compte plus de 4.500 friteries établies sur son royaume. Plus de la moitié est établie en Flandre.
Vos commentaires