Aline et son équipe pédagogique font actuellement passer l'épreuve de remplacement en langues modernes, à l'athénée royal Jean Absil d'Etterbeek. Le but ? "Valider le travail fourni durant deux années de cours de langues".
Les écoles s'organisent face aux annulations répétées des épreuves du CE1D. Au-delà des recommandations officielles (voir cet article sur le site enseignement.be), certains établissements ont décidé de "créer une épreuve alternative", comme nous a expliqué Aline, enseignante de néerlandais à l'Athénée Royal Jean Absil d'Etterbeek, après avoir contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.
"Si on lit la circulaire jusqu'au bout, on remarque que les écoles ont la liberté de proposer une épreuve alternative", a-t-elle poursuivi. "Ceci a été fait dans le but de reconnaître et de valider le travail fourni durant deux années de cours de langues".
Durant la nuit !
Du coup, durant une partie de la nuit, "toute l'équipe pédagogique de langue, soit 5 enseignants, a travaillé pour réaliser une nouvelle épreuve".
Pour prévenir les enfants et leurs parents, "on a publié l'information sur notre site, ensuite nous avons prévenu quelques parents qu'on connaissait, en leur demandant de faire aller le tam-tam". Ironiquement, elle estime que "si ça fonctionne pour les questions sur Facebook", il n'y a pas de raison que les parents ne puissent se transmettre cette information importante.
Des élèves "perdus" qu'il a fallu "rassurer"
Quant aux élèves, "ils sont perdus", avoue cette enseignante. "On a dû les rassurer, en leur disant que l'examen qu'ils allaient passer était le plus proche possible, dans la modalité comme dans la méthode", de l'épreuve annulée du CE1D.
Au moment où nous écrivons ces lignes, "les élèves sont occupés" et Aline espère "que tout ira bien".
Il n'y avait "pratiquement pas d'absents" ce jeudi matin…
Vos commentaires