Plusieurs témoins ont contacté la rédaction de RTLinfo ce matin. Ils venaient de constater que tous les accès en voiture à l’aéroport de Zaventem étaient totalement bouchés. Résultat, des scènes "indignes d’un pays comme le nôtre" nous ont été décrites : "Des dizaines de personnes sortent des voitures pour rejoindre l’aéroport à pied" et espèrent ne pas rater leur avion !
Les embouteillages se sont formés dès 06h30 ce matin sur l'A201, qui relie le ring de Bruxelles à l'aéroport. La file a rapidement atteint le ring, engendrant des bouchons sur le ring extérieur et la E40. Le centre-ville de Zaventem a également été totalement bouché. Vers 10h30, le blocage ne se répercutait plus sur le ring et les axes antérieurs, mais l'accès à l'aéroport restait particulièrement compliqué à partir du viaduc et autour du rond-point au centre de Zaventem.
"On est encore la risée du monde"
Peter Durant conduisait ce matin deux amis canadiens à l’aéroport. Arrivé vers 7h30 au viaduc qui succède à la sortie Zaventem sur le ring, il s’est retrouvé bloqué. "J’ai mis 30 minutes pour faire 10 mètres. Les gens quittent les voitures et les taxis à partir du viaduc ou même plus loin pour aller à pied. On a vu des dizaines de personnes avec leurs valises à la main. Mes amis ont finalement fait de même. Ils en avaient encore pour 20-25 minutes de marche", a-t-il décrit. Il a alors fait demi-tour et découvert que "la situation s’amplifiait. Que ce soit quand on vient de l’Otan, du centre-ville ou de la E40, tout le monde est bloqué".
Pour lui, "c'est grotesque. On est encore la risée du monde. Mes amis canadiens m’ont dit "mais qu’est-ce que c’est que ça ?". Quand on est arrivé sur le viaduc, on a pris ça "bam" en pleine figure. Vu de là, c’était terrifiant. Cette situation n'est pas tenable", estime-t-il. D’autant que selon lui, "aucun policier" n’est présent pour guider les voyageurs et aider les automobilistes.
Quant à l'épouse de Sébastien, elle passe habituellement par le centre de Zaventem pour porter leur enfant à une école de Woluwe-Saint-Lambert. "Ma femme s'est retrouvée coincée dans un embouteillage monstre au centre de Zaventem. Il lui a fallu 1H pour rejoindre l'école", nous a-t-il raconté.
"Voilà ce qui arrive quand on veut absolument relancer l'activité"
Patrick, lui, a tenté une autre voie d’accès, sans plus de succès. "Situation catastrophique sur les routes aux alentours de l'aéroport", nous a-t-il écrit vers 7h30. "Bloqué depuis Zaventem centre + bretelle du ring + A201 + chemin privé de l'aéroport via Brucargo qui avait été recommandé par l'aéroport pour le personnel travaillant sur les lieux. Voilà ce qui arrive quand on veut absolument relancer l'activité dans une infrastructure pas du tout adaptée. Niveau sécurité, c'est pire qu'avant les attentats", dénonce-t-il.
Brussels airport réagit: "La responsabilité de la police"
La réouverture progressive de l'aéroport et la multiplication du nombre de vols qu'elle implique semble avoir pris de court les autorités. Tous les véhicules arrivant sur le site de l'aéroport sont contrôlés par la police. "Ces contrôles sont menés par la police sous sa responsabilité", indique Brussels Airport, ne souhaitant pas commenter davantage la situation.
La compagnie Brussels Airlines, qui vole à nouveau depuis Zaventem, conseille à ses voyageurs d'arriver à l'aéroport trois heures avant le départ de leur vol.
Vos commentaires