Une nouvelle campagne de prévention a été lancée ce matin, à destination des enfants mais aussi des parents. L'an dernier, l'organisation a enregistré 240 demandes ou signalements de problèmes. Reportage de Catarina Letor et Guillaume Wills.
Child Focus a inauguré sa campagne "Surf safe" avec un rodéo en forme de surf pour sensibiliser les enfants aux dangers du net. "Une animation avec une planche de surf, c’est super chouette. Et c’est ce qu’on veut dire aussi. Surfer en ligne, c’est super chouette, mais de temps en temps il se passe des choses en peu bizarres…", explique Julie Degraye, expert en événements et communication chez Child Focus.
"L’internet c’est gai, mais il y a aussi des personnes malintentionnées. Des personnes qui se cachent derrière un faux profil et essayent, par exemple, d’obtenir des photos intimes à connotations sexuelles, pour ensuite faire du chantage avec les enfants ou les adolescents", explique Bianca Debaets, secrétaire d’état bruxelloise à la transition numérique. "C’est ça qu’on veut absolument éviter", poursuit-elle.
"On veut sensibiliser, non seulement les enfants et les jeunes mais également leurs parents et les grands parents"
En 2015, ChildFocus a enregistré 240 plaintes de contacts non désirés sur le net. Des dangers bien connus des parents qui, pourtant, ne savent pas toujours comment protéger leurs enfants. "On veut sensibiliser, non seulement les enfants et les jeunes mais également leurs parents et les grands parents", déclare Heidi de Pauw, directrice générale de l'ONG.
Pour Child Focus, la campagne "Surf safe", organisée pour la deuxième année consécutive, n’est que la première étape d’un combat contre les mauvaises surprises d’internet.
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