Le nombre de dénonciations spontanées auprès des autorités fiscales a atteint un pic l'an dernier avec plus de 2.750 signalements, d'après les chiffres du SPF Finances, relayés lundi par le quotidien De Morgen.
Du 1er janvier au 17 décembre 2015, les autorités fiscales ont enregistré 2.757 dénonciations, soit cinq fois plus qu'en 2010. Outre la fraude fiscale, ces dénonciations concernent principalement des violations de la législation sociale, comme le travail non déclaré, la fraude à l'aide sociale ou à la domiciliation.
Selon le porte-parole du SPF Finances, "ces dénonciations représentent toutefois un phénomène marginal, lorsque que l'on tient compte des 6.837.000 citoyens assujettis à l'impôt des personnes physiques et des 481.000 entreprises, 89.000 personnes morales et 832.000 ASBL également soumises à l'impôt".
En juin, le fisc arrivait déjà au même chiffre de 5 fois plus de dénonciations. Ces dénonciations proviennent souvent de patrons, de voisins ou d'ex-partenaires. Très souvent, les personnes sont dénoncées par des connaissances, affirmait Francis Adyns, du SPF Finances.
Chaque dénonciation ne débouche pas sur un contrôle, mais le fisc doit enquêter à propos de chaque plainte. On dénombre également beaucoup de fausses alertes.
Le phénomène des dénonciations devrait encore s'accentuer avec la mise en service en octobre du site internet pour dénoncer les fraudes.
Vos commentaires