A peine en place, le point de contact contre la fraude sociale est pris d'assaut. 6.000 dénonciations ont déjà été effectuées. Ces plaintes sont souvent suivies d'une enquête de l'inspection sociale ou économique.
Près de 6.000 signalements ont déjà été effectués via le point de contact pour la fraude sociale, qui a moins d'un an d'existence, rapporte le quotidien Gazet van Antwerpen lundi. Les principaux signalement concernent le travail au noir et la fraude au domicile.
De plus en plus de personnes en ont assez de la fraude sociale
Le secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude sociale Philippe De Backer (Open Vld) parle d'un succès. Selon lui, de plus en plus de personnes en ont assez de la fraude sociale. "Nous sommes dans une période d'économies. Les gens sont prêts à y contribuer, mais ne tolèrent plus que les autres se jouent des règles."
Deux tiers des signalements fondés
Depuis octobre 2015, date de sa création, le point de contact a recueilli 5.990 signalements, dont deux tiers se sont avérés fondés et ont donc fait l'objet d'une enquête approfondie. Le secrétaire d'Etat souhaite à présent que les administrations communales et les CPAS puissent également utiliser ce point de contact.
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